UN BAIN DE NATURE ENTRE DEUX TERROIRS

Ce territoire vous permettra d'appréhender la richesse du patrimoine naturel du Laonnois. Les landes, les bois aux ambiances submontagnardes, les prairies sèches et humides constituent autant de paysages différents où vous rencontrerez une diversité remarquable d'espèces animales et végétales.

Les Tannières Le site des Tannières accueille une butte de sable que les blocs de grès ont protégée de l'érosion. Ce relief est en partie recouvert par une lande sèche à callune, ou fausse bruyère. Une petite carrière de sable héberge des espèces végétales particulières adaptées aux sols fréquemment remis à nu. Vous pourrez ainsi observer le corynéphore blanchâtre et la téesdalie, discrète crucifère annuelle aux fleurs blanches. Peutêtre surprendrez-vous un lézard vert paisiblement endormi au soleil ?

Ce circuit se trouve à 9 km de Laon. Empruntez la N 44 en direction de Reims. Avant Festieux, prenez sur la droite la D 25 jusqu'à Parfondru. Allez jusqu’à la place de l’église où vous pourrez garer votre véhicule. Le départ se fait de la place de l'église. Suivez le “lézard vert”. Comptez 4 heures pour effectuer les 11,5 km de cette balade. La route de Lavergny est relativement large, mais respectez le code de la Route et restez prudent. Ajoutez 2 km si vous allez jusqu’aux Tannières. Le circuit est largement modulable : il peut être raccourci en prenant la route de la Ferme de Lavergny. Cette même route vous permet de faire deux autres variantes, l’une à l'ouest et l’autre à l'est. Soyez bien chaussé et n’oubliez pas d’emporter de l’eau. La balade est agréable en toute saison.

En période de chasse, il est conseillé de prendre contact auprès des mairies concernées, Bruyères-et-Montbérault (tél. 03 23 24 74 77), Parfondru (tél. 03 23 24 82 33) et Veslud (03 23 24 71 11). La forêt de Lavergny est également chassée, tél. Office National des Forêts 03 23 82 32 94