LE TEMPLE PROTESTANT
Son édification en 1854 est liée à l’industrialisation de la cité et à l’implantation de la famille Peugeot, à partir de 1842. Celle-ci, a fortement soutenu la construction de ce lieu de culte pour une population de religion protestante, relevant de l’église luthérienne de la confession d’Augsbourg, à laquelle elle appartenait. Attirée par les nouveaux emplois, cette population ouvrière est en constante progression à la fin du XIXe siècle.
Fritz Peugeot, l’aîné des fondateurs de l’entreprise, donne le terrain mais l‘essentiel des fonds, pour la construction de cet édifice, provient des dons des fidèles. Il cède également une parcelle de terre pour un cimetière où l’on peut voir quelques tombes de la famille Peugeot, dont celle du Général Herr, premier défenseur de Verdun en 1916.
D’abord simple salle de prière et lieu d’enseignement, le temple devient le lieu de culte de la paroisse de Pont-de-Roide. Créée en novembre 1861 par décret de l’empereur Napoléon III, elle est alors l’une des rares paroisses du Pays de Montbéliard située hors de l’ancienne principauté.
L’intérieur est composé de quatre niveaux dont une cave et un grenier. L’accès à l’étage s’est longtemps faite par un escalier extérieur en bois, qui n’existe plus.
Le clocher n’est apparu qu’en 1858 et le presbytère, complétant cet ensemble et situé sur votre droite, sera construit en 1899.