Notre Dame de Rumengol
HORAIRES
Lieu de pélerinage attesté dès le 14e siècle, la construction de l'édifice originel est attribuée au roi Grallon (5e siècle).
L’église a été fondée en 1536 dans la pierre de kersanton. Après plusieurs transformations, sa forme et ses dimensions actuelles dateraient du milieu du XVIIIème siècle. Le clocher est accessible par une tourelle ronde d’escalier extérieur, couronnée d’un dôme et d’un lanternon, achevé en 1750. En dessous, le portail ouest est l’une des plus belles pages de la Renaissance en Basse-Bretagne. L’entrée se fait par le porche sud, abritant les statues de pierre des douze apôtres ainsi qu’une représentation de l’Annonciation.
Classée aux Monuments historiques en 1985; l’église baroque possède une des plus vieilles séries d’apôtres du département (vers 1500), ainsi qu’une vierge « habillée » (un habit d’été et un habit d’hiver) très rare en Europe et qui a été couronnée en 1858.
A l’intérieur de l’église, malgré la simplicité du plan, ce qui frappe surtout, c’est l’ensemble harmonieux des autels avec leurs retables richement sculptés. L’or y a été répandu avec une telle profusion que jadis elle a été désignée sous le nom de : « église aux saints dorés ».
La renommée de l’église Notre-Dame-de-Rumengol a franchi les frontières pendant des siècles. En témoignent les multiples ex-voto (dont un de La Pérouse en 1781 et un du duc de Wellington) et les 85 000 pèlerins en 1958 pour le centenaire du couronnement de la Vierge.