Chapelle Saint Léger

Le culte porté à Saint Léger, saint patron de la chapelle est peu répandu en Bretagne. Martyr et évêque d’Autun, il est invoqué contre les maladies oculaires et est représenté ici sous la forme d’une statue en bois polychrome.

De plan en croix latine avec un chevet peu débordant à trois pans, la chapelle a été reconstruite en partie au XVIIIème siècle. Toutefois les parties les plus anciennes dateraient du XVIème siècle (bras du transept) et du XVIIème siècle (nef).

Elle se distingue par sa situation dans un écrin de verdure et est accompagnée d’une fontaine du XVIIème récemment déplacée et d’une croix en kersanton du XVIème.

De cette chapelle on retient aussi un retable réalisé au XVIIIème et restauré en 1990. La DRAC, dans son inventaire de 1995, le décrit comme « un retable architecturé à niche centrale encadrée de colonnes et flanquée de deux ailes abritant des statues. Il est couronné d’une niche abritant une statue de l’enfant Jésus ».

(base de données Mérimée, M. Penven, J R Le Guillou ; « Quimerch »; «Association sur les traces de François Joncour », Douard Christel, Le Bris du Rest Erwan, Toscer-Vogel Catherine ; Entre mer et fleuve, Le Faou et son canton ; Association pour l’Inventaire de Bretagne, coll. Images du Patrimoine, Rennes, 1998 ; pp 49-60)