Eglise Sainte Barbe
Elle est la plus récente des bâtiments religieux de la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc’h puisqu’elle a été construite entre 1909 et 1913, au moment de la naissance de la paroisse de Pont-de-Buis.
Les travaux de l’édifice commencent le 3 janvier 1910 d’après les plans de l’architecte Chaussepied par l’entreprise Cornec de Châteaulin, avec l’aide des habitants de la cité et aussi grâce au don du Marquis de la Ferronays.
D’un plan en croix latine, à chevet plat, le bâtiment se distingue par une ornementation limitée aux gargouilles en forme de canons et de boulets qui rappellent l’activité poudrière de la cité, à quelques statues dont celles de Sainte Anne (XVIème siècle), de la Vierge, offerte par le Marquis de la Feronays et surtout de Sainte Barbe, patronne de l’édifice et plus largement de tous les corps de métiers qui ont à redouter la foudre ou le feu.
(Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950 ; base de données Mérimée, M. Penven, J R Le Guillou ; « Pont de Buis » ; «Association sur les traces de François Joncour »)