L'enclos Saint Pierre
L’enclos paroissial dédié à Saint Pierre aujourd’hui en ruines forme un ensemble majestueux au cœur de la campagne, il est constitué d’une église en ruines et d’un ossuaire.
Abandonné suite à l’érection du nouveau bourg et de la nouvelle église, l’enclos a été vendu, démantelé et finalement abandonné. Le calvaire et le porche ont été déplacés au cimetière et le reste de l’ensemble légué à la commune.
Les parties les plus anciennes de l’église remontent au milieu du XVème siècle. Sa principale campagne de reconstruction a eu lieu pendant la première moitié du XVIème siècle.
L’église suit un plan en croix latine, au chevet plat, peu profond animé d’une maîtresse vitre.
Le porche sud, aujourd’hui au cimetière de Quimerc’h porte la date de 1623. De style renaissant, la porte en plein cintre est encadrée de colonnes baguées empruntées au traité d’architecture de Philibert Delorme.
Le calvaire, également déplacé au cimetière de Quimerc’h, remonte au XVIème siècle. L’ossuaire, enfin. Il est situé au sud ouest de l’église, près de l’entrée principale de l’enclos. Il semblerait que sa construction remonterait aux années 1579 comme l’atteste le linteau de la porte dont l’original a été volé. Complètement en ruines, il a été reconstruit dans les années 1990 par une association de bénévoles. Sa vocation première est de recevoir les ossements retirés des sépultures lorsque le cimetière devient trop exigu.
(Base de données Mérimée, M. Penven, J R Le Guillou ; « Quimerch »; «Association sur les traces de François Joncour Douard Christel, Le Bris du Rest Erwan, Toscer-Vogel Catherine ; Entre mer et fleuve, Le Faou et son canton ; Association pour l’Inventaire de Bretagne, coll. Images du Patrimoine, Rennes, 1998 ; pp 49-60)