L'église Saint-Magloire

À l’origine, se dressait un prieuré fondé vers 1060 par les moines de l’abbaye de Léhon qui servait également de chapelle castrale.
D’après une charte de 1155-1175, le prieuré de Saint-Magloire aurait été érigé en église paroissiale à la  demande du comte Henri 1er d’Avaugour, par Guillaume évêque de Tréguier, et confirme les donations faites jadis à l'abbaye de Saint-Magloire par Eudon, fils d’Audren et son fils Trihan, ainsi que la terre octroyée à l’entrée des deux portes du château d’Audren et à l’entour. L'ancienne église est citée dès 1180 (ecclesia Sancti Maglorii de Castro Audrini...). Il semble quasiment impossible de savoir à quoi ressemblait l’église avant sa reconstruction.

L’église actuelle date du XVIIIe siècle. De style néo-romane, elle comprend une nef et de bas côtés à trois travées, d’un double transept, d’un clocher encastré et d’un chœur.
L’édifice, construit par des ouvriers de la ville, sous la direction du recteur, fut commencé en 1711 et terminé en 1732.
Les vitraux furent exécutés par le sieur Callac, maître vitrier, et le dôme de le tour exécuté en 1725 par Lucas Mordeles, charpentier, Sébastien et Marc Guérin, couvreurs.
Sur la façade se lit l’inscription AEDIFICAVI DOMUM NOMINI DNI DEI ISRAEL : Ils ont construit la maison pour le nom de notre Seigneur, le Dieu d'Israël.

Une rénovation du clocher a été entreprise en 2024, suite au diagnostic qui avait été réalisé en mai 2020. Les travaux se termineront au printemps 2025, avec la repose de la croix et du coq au sommet du clocher.


Guide de visite — aussi disponible sur place