Château du bois de la Salle et sa chappelle

Le domaine du château du Bois de la Salle appartient à Etienne du Maugoer ou Maugouer en 1536 et en 1543.

Ce château a été occupé, durant la Révolution par une garnison de soldats républicains, qui en brûla les portes, les boiseries et les meubles.

La famille Méherenc (Méhérenc ou Méhéreng) de Saint-Pierre avait acquis la terre du Bois-de-la-Salle ; elle a été apportée dans cette famille par le mariage d'une demoiselle Le Chaponnier de Kergrist. Le marquis du Bois de la Salle (Auguste Bonable de Méhérenc de Saint-Pierre) ayant émigré en 1792 à Jersey, ses biens furent déclarés biens nationaux et son mobilier fut vendu en octobre 1793. Amnistié en 1803, il recouvra ses biens non vendus.

Le colombier date du XVIème siècle et a été restauré vers 1701-1702 par Michel Henri de Méhérenc.

La chapelle Saint-Gouéno ou Saint-Guéno du Bois-de-la-Salle (1720), chapelle du château du Bois de la Salle située à gauche du château sur la photo ci-dessous, est protégée au titre de la législation sur les Monuments historiques.

Les travaux furent commencés le 1er août 1720 et terminés en juillet 1723. Ancienne chapelle privée, elle abrite les statues de saint Michel et de saint Guéno. L'autel est surmonté d'un tableau représentant l'Assomption et lardé de coups de baïonnettes sous la Révolution.

L'ensemble formé par : le château (XVIIIème siècle), les dépendances, la chapelle Saint-Guéno (1720), le colombier, l’orangerie, la cour d’honneur, le jardin, et une enceinte circulaire, est protégé au titre de la législation sur les Monuments historiques, inscrit par arrêté du 24 décembre 1993.