Févr.
08
Sam.
Flow - La plus précieuse des marchandises - En fanfare
Plateau-des-Petites-Roches
DATE
HORAIRES
TARIFS
Tarif Réduit (sans emploi et adhérents) 4,50€
Jeunes (jusqu'à 24 ans inclus) 3,50€
ORGANISÉ PAR
3 projections à La Grange.
Flow à 16h, La plus précieuse des marchandises à 18h et En fanfare à 20h.
16h FLOW le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
S/N : 30 octobre – Lettonie – durée 1h25 Film d’animation à partir de 8 ans
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Une merveille de film d’animation sans paroles qui plaira aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. Primé à Cannes et à Annecy.
18h LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius
S/N : 20/11 – France – 1h21 Film d’animation , à partir de 10 ans
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Michel Hazanavicius (OSS117, The artist…) adapte le livre de Jean-Claude Grumberg (entre autre scénariste de Costa-Gavras ou Truffaut) pour son premier film d’animation. Même s’il commence comme un conte de fées, le film n’est pas vraiment pour les jeunes enfants. Très vite, le contexte historique et brutal prend le dessus sur la fantaisie du conte. Et pourtant… C’est un film rare, magnifique raconté par la voix du regretté Jean-Louis Trintignant.
20h EN FANFARE de Emmanuel Courcol , avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
– Diaphana S/N : 27/11 – France – 1h43 Tout public
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Emmanuel Courcol, jeune cinéaste de 66 ans, réalise là son 3ème long-métrage de fiction après Cessez-le-feu (2017) et Un triomphe (2021). En fanfare est à nouveau une très belle réussite avec un casting excellent : Benjamin Lavernhe, qu’on ne présente plus, et Pierre Lottin, vu récemment dans Quand vient l’automne de François Ozon. La musique est le ciment qui unit les 2 frères et qui gomme les différences extrêmes des classes sociales. Ce n’est pas caricatural comme on aurait pu le craindre mais, au contraire, le film est très intelligent, à la fois drôle et émouvant. Un petit chef d’oeuvre d’humanité.
Attention : pas de réservation possible, prévoyez d’arriver un peu en avance !