ALAD-Association d'aide au développement au Mali

L’association ALAD (Association Languedocienne, Limousine et Loiretaine d’Aide au Développement), c’est environ 300 adhérents, un conseil d’administration de 14 membres actifs qui travaillent en partenariat avec des villageois maliens dans la zone du pays Mandé (sud ouest de Bamako) en vue du développement de cette région du Mali.

A vocation humanitaire et sans but lucratif, l’association a pour objet d’apporter une contribution au développement économique, social et éducatif au Mali en étroite collaboration avec la population locale.

Il nous semble tout particulièrement important de favoriser la scolarisation des plus jeunes.

Le « savoir » reste, en effet, le seul élément qui donne, à l’individu, l’émancipation, le sens de la responsabilité, la capacité d’être libre. L’ignorant sera toujours dépendant de quelqu’un, d’un groupe, d’un dogme. Le Mali a plus que jamais besoin de jeunes scolarisés, éduqués, qui, devenus adultes, sauront résister aux intégrismes divers et pourront mener leur pays sur la voie du progrès…

Nous sommes intimement convaincus que le monde de demain ne pourra se construire que par le partage et la solidarité entre les hommes de cette terre !

Nous contribuons au développement durable au Mali en accompagnant une douzaine de villages du pays Mandé. Voici quelques exemples de nos activités :

Commerce équitable Des ateliers de fabrication de produits locaux, permettent de faire travailler une cinquantaine de femmes qui reçoivent une rémunération personnelle. Exemples de produits : mangues séchées, confiture de mangues, sirop de gingembre, beurre de karité… Nous soutenons également quelques artisans locaux en revendant des statuettes en ébène, en bronze, des crèches en terre cuite, des bijoux, des bogolans etc… Pour soutenir nos projets, vous pouvez acheter ces différents produits et objets sur la page de notre boutique en ligne. https://alad.fr/

Santé et scolarisation Construction et rénovation de groupes scolaires, de dispensaires. Distribution de matériel scolaire. Parrainage d’enfants. Sensibilisation à la lecture et à l’écriture. Sensibilisation à l’hygiène, aux soins et à la nutrition. Aide d’urgence aux plus démunis (nourriture, soins).

Microcrédit Nous accompagnons ceux et celles qui entreprennent à l’aide de microcrédits afin d’encourager les initiatives personnelles de développement. L’argent est prêté sans intérêt (taux zéro) sur des périodes assez courtes (12 mois).

Banque de céréales Le principe d’une banque de céréales est simple : Des stocks de riz et de mil sont achetés quand les récoltes viennent de se terminer et que les prix d’achat sont assez bas. Les fonds sont apportés par ALAD lors de la mise en place du projet. Ces stocks sont vendus à un prix modéré même quand les prix du marché sont élevés, en période de « soudure » tout particulièrement (juillet/août/septembre). La recette des ventes est réinvestie dans un nouvel achat de céréales, l’année suivante. Si elle est bien gérée, la banque peut ainsi s’auto-financer pendant des années et faciliter la vie des familles les plus modestes.

Projet bibliothèque Bibliothèque installée en 2011 (prêts aux élèves, aux enseignants…). Ateliers lecture mis en place dans 2 écoles.

Nous observons des règles simples…

Répondre aux attentes de la population. Écouter, comprendre, aider à définir les priorités. Inscrire chaque action, petite ou grande, dans une perspective durable. Compléter, se fondre avec les aides institutionnelles (ou de grandes ONG). Engager les responsables (traditionnels, élus ou fonctionnaires). Lutter fermement contre la corruption.

Nous sommes implantés depuis 12 ans à Katibougou, au Sud-Ouest du Mali ; après avoir passé 23 ans à Kalabambougou, à quelques kms de là. Pour la scolarisation, nous aidons une dizaine d’écoles de brousse.