Chapelle du Bon Père

Cette petite chapelle est le long de la D8 au sud de Badonviller en direction de Fenneviller (Grande Rue).
GPS : 48°29'33" N 6°53'07" E
Le bon père est Pierre Fourier, un prêtre lorrain, (Mirecourt, Vosges 1565 – Gray, Haute-Saône 1640), qui fut curé de Mattaincourt, et sera canonisé en 1897 par le pape Léon XIII.
Cette chapelle commémore les séjours que fit Saint-Pierre Fourier à Badonviller en 1625 dans le but de convertir les protestants.
Il est l'un des pionniers de la Réforme Catholique, dans le sillage du Concile de Trente (1542). Il est aussi un pionnier en matière d'éducation. Il a fait la promotion de l'enseignement des filles et instauré la méthode pédagogique dite "simultanée" où l'enseignement est le même avec un même manuel pour un groupe de filles de même niveau scolaire.
La statue du bon père Fourier est dans une niche face à la route, en fait une fenêtre ornée d'un vitrail.
L'intérieur est dépouillé. On y voit une statue moderne de la Vierge à l'Enfant sur un petit autel.

Son appellation dite "du Bon Père" semble provenir d'une légende selon laquelle : "un enfant poursuivi par des bandits aurait trouvé un providentiel refuge dans un chêne qui se serait miraculeusement ouvert sur son passage lui permettant d'échapper à ses poursuivants". Un chêne au tronc creusé, plusieurs fois centenaire, a en effet existé,  presque en face de la chapelle.

A l'intérieur du tronc avait été érigée une petite statue de la Vierge.