Eglise de Boisse

Historique :

Siècle de la campagne principale de construction : 3e quart 13e siècle (?), limite 15e siècle 16e siècle, 1er quart 20e siècle : Année(s) de(s) campagne(s) de construction : 1910

Commentaires concernant la datation : Porte la date

Description historique : L'église de Boisse, dédiée à la Vierge, aurait été donnée en 1094 par le comte de Toulouse à l'abbaye de Moissac, puis échangée contre l'église d'Esmes vers 1283 ou 1292, et dès lors à la collation de l'évêque de Cahors (Clary, 1986). Le plus ancien état conservé peut dater du troisième quart du 13e siècle, à en juger d'après le décor des chapiteaux de l'arc triomphal, inspiré des formes gothiques. L'arc d'entrée d'une chapelle aujourd'hui disparue, dont le décor est caractéristique des environs de 1500, signale peut-être des travaux de restauration rendus nécessaires par la ruine causée par la guerre de Cent ans, auxquels pourraient aussi appartenir la voûte du choeur, la chapelle sud et l'escalier en vis. Le clocher, en revanche, ne paraît pas antérieur à l'époque moderne, au moins pour ses parties hautes. C'est peut-être en 1910, date inscrite sur la voûte de la première travée de la nef, qu'a été construite la nouvelle chapelle nord, en remployant les culots de la chapelle détruite.

Description :

Commentaire descriptif de l'édifice : Le chevet du 13e siècle, de plan carré et à contreforts enveloppant aux angles, est construit en bel appareil de pierre de taille sans joint ; il a conservé sa fenêtre d'axe, couverte d'un arc brisé et à large chanfrein extérieur. La partie supérieure rebâtie correspond à la réfection de sa voûte. Les autres parties de l'église ne montrent pas de maçonneries sûrement attribuables au 13 e siècle, parce qu'elles ont été trop remaniées ou bien parce qu'elles sont masquées, du côté sud, par les bâtiments mitoyens dans lesquels sont englobés la chapelle et l'escalier en vis.

Description de l'iconographie : Les chapiteaux de l'arc triomphal sont sculptés de feuilles plaquées, accompagnées de tête humaines accrochées à l'échine pour le chapiteau sud. L'arc d'entrée de la chapelle disparu présente un abondant décor de branches écotées, de roses et de fleur de lys. Les culots de la chapelle portent une rose ou le monogramme IHS et la lettre M placés sur un écu surmonté d'une couronne, ceux du chœur de simples têtes humaines.