Natacha Borderieux est une artiste plasticienne, née en 1970. Elle vit à Gonver.
Originaire de Bourgogne, sa terre de coeur est la Bretagne, notamment Penvénan et Port-Blanc où elle y passe ses vacances depuis plus de 30 ans. L'installation définitive à Gonver se fera en avril 2021.
Natacha Borderieux a fait les Beaux-Arts 3 ans durant à Troyes puis à Orléans, avant d'apprendre le métier de Fleuriste à l'Ecole des Métiers de Dijon et d'exercer ce métier pendant plus de 2 ans. Elle reprendra ses études à la Sorbonne à Paris I pendant 4 ans afin d'obtenir le Capes et de pouvoir enseigner les Arts Plastiques en collège et lycée pendant plus de 20 ans à Auxerre, puis maintenant à Saint-Brieuc.
Enfant, Natacha Borderieux a toujours aimé dessiner, et commence à explorer la peinture au lycée. Aux-Beaux Arts, elle recevra un enseignement classique, agrémenté d'une approche de la photographie argentique, de la sérigraphie, et de la théorie des couleurs. La fusion de ses différentes formations l'amène peu à peu à proposer un travail questionnant la révélation d'images par le biais de la technique du Cyanotype. (Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien (19ème siècle), par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse). Elle donnera dorénavant le nom de MoeBleu à son atelier. (2010).
Elle étendra les possibles de cette technique sur papiers purs, papiers japonais, et sur textiles coton et lin. L'utilisation des végétaux devint une évidence, et elle commença à explorer en autodidacte la profondeur du bleu indigo par la teinture végétale Indigo en montant ses propres cuves à partir de pigments issus de la production de plantes (pastels, Persicaria Tinctoria, Indigofera Tinctoria) produites et récoltées en France ou à l'étranger.
Les images révélées dans l'atelier MoeBleu sont donc le condensé et le mélange bleuté de ces différentes techniques et différentes formations qu'à reçu Natacha Borderieux.
Peinture, photographie, cyanotype, tissus, décoration intérieure.