FORMATION DE PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (MODULE JEUNES)

Publié le mercredi 09 avril 2025 - Peillac

L’Assurance Maladie du Morbihan propose à nouveau cette année et prend en charge, la formation « Premiers secours en santé mentale (PSSM) - Module jeunes », au profit d’intervenants (bénévoles et/ou salariés) auprès de jeunes de 16 à 25 ans, non étudiants.

 Cette proposition s’inscrit dans la stratégie de prévention de l’Assurance Maladie à destination des jeunes, dans l’objectif d’améliorer la connaissance et le repérage des troubles psychiques ainsi que l’orientation et la prise en charge précoce de ce public.

 Deux sessions de 2 journées sont prévues cette année, sous réserve d’un effectif suffisant d’inscrits :

  • 03 et 04 juillet
  • 15 et 16 décembre

Cette prise en charge par l’Assurance Maladie de sessions de formation PSSM s’adresse notamment :

  • aux bénévoles et/ou professionnels qui interviennent auprès de jeunes dans les milieux sportifs, culturels et associatifs (associations, espaces jeunes, Planning familial, Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), etc.).
  • aux bénévoles et/ou professionnels impliqués auprès de jeunes accueillis par les missions locales, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dans les foyers de jeunes travailleurs, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les maisons des adolescents, les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), les Centres régionaux/départementaux/locaux d’information jeunesse ou d’autres structures accompagnant les jeunes dans une situation sociale défavorisée, des professionnels du Service Civique.

Les personnes intéressées devront nous transmettre, pour le 06 JUIN au plus tard, par mail à l’adresse preventionsante.cpam-morbihan@assurance-maladie.fr les informations suivantes :

  • noms, prénoms
  • structure professionnelle / employeur
  • adresse mail individuelle
  • numéro de téléphone
  • ville de rattachement professionnel

Dès constitution d’un groupe suffisant, et dans la limite de 16 participants pour chacune des sessions de 2 jours, nous confirmerons les inscriptions.

 

Précisions :

Formation validante si assiduité : la formation se tient sur 2 jours (consécutifs ou séparés). Les participants doivent s’engager à s’investir sur les 4 demi-journées de la formation. En cas d’absence, la formation ne sera pas validée (attestation secouriste en santé mentale). Il s’agira ici du module « jeunes » de la formation, qui reprend le module standard (joint) en l’adaptant plus spécifiquement aux comportements / réactions du public jeunes.

Financement et organisation de la formation : l’Assurance Maladie prend intégralement en charge le coût de la formation et l’accueillera dans ses locaux, 60 rue Anita Conti à Vannes (hors frais de déplacements et repas des participants).

Le service prévention de la CPAM est l’interlocuteur des bénéficiaires de la formation pour tous les aspects d’inscription et d’organisation.

Publié par Mairie de Peillac