MUSEE DU CHEMIN DES DAMES CAVERNE DU DRAGON -

CENTRE D'ACCUEIL DU VISITEUR

Le Centre d’Accueil du Visiteur est une passerelle entre le passé, le présent et l’avenir : table numérique XXL, frise chronologique géante interactive, images d’archives et témoignages vous racontent l’histoire de la vie des milliers de combattants plongés dans les combats les plus terribles de la Première Guerre mondiale.

 

CAVERNE DU DRAGON :

Ancienne carrière de pierre souterraine située sous le Chemin des Dames, haut lieu stratégique de la Première Guerre mondiale, la Caverne du Dragon est transformée en 1915 par l’armée allemande en une véritable caserne comprenant dortoirs, infirmerie, chapelle et même cimetière. À partir de 1917, elle est le théâtre d’âpres combats où Français et Allemands y cohabitent durant plusieurs semaines. Lieu de mémoire et de pèlerinages dès les années 1920, la Caverne du Dragon est transformée en musée en 1969 par le Souvenir Français. 

 

En 1995, le Souvenir français confie la Caverne du Dragon au département de l'Aisne. La Caverne du Dragon se dote alors d'une nouvelle scénographie. Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication y est accueillie le 5 novembre 1998 à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre. Le 5 juillet 1999, le nouvel espace muséographique de la Caverne du Dragon est ouvert au public, avec un bâtiment d’accueil signé de l’architecte Nasrine Seraji-Bozorgzad.

Mêlant galeries souterraines où se croisent scènes de la vie quotidienne et hommages aux combattants, la Caverne du Dragon met en lumière les hommes, les lieux et les évènements qui ont marqué la Grande Guerre au Chemin des Dames. Installée en 2007 aux abord du site, l’œuvre de l’artiste Christian Lapie « Constellation de la douleur » a permis de rendre hommage aux tirailleurs sénégalais tombés au Chemin des Dames. En 2017, après son vol à Craonne non loin de là, l’œuvre de l’artiste Haïm Kern « Ils n’ont pas choisi leur sépulture », commande publique de l’Etat pour les morts sans sépulture connue a été installée à l’entrée du musée et inaugurée le 16 avril 2017 par le président de la République, François Hollande. En 2019, le bâtiment d’accueil a été réaménagé en Centre d’Accueil du Visiteur permettant l’accès à de nombreux outils de médiation sur l’histoire, la géographie et la mémoire du Chemin des Dames.

HORAIRES

HORAIRES DU CENTRE D'ACCUEIL DU VISITEUR (2024) :
Du 25 janvier au 31 mars et du 16 novembre au 30 décembre 2024, ouverture de 10h à 17h. 
Du 1er avril au 15 novembre (inclus) 2024, ouverture de 10h à 18h.
Fermé le lundi (sauf juillet-août et jours fériés)
Fermeture annuelle du 31 décembre au 24 janvier 2025 (inclus). 
Fermeture exceptionnelle le 24 et 25 décembre 2024.

HORAIRES DE LA CAVERNE DU DRAGON :
Les départs de visite pour la Caverne du Dragon sont consultables sur notre billetterie en ligne toute l’année.
Réservation conseillée.

Durée : 1h15
Température : 12°C
Pour des raisons de sécurité, la Caverne du Dragon se découvre uniquement en visites guidées.

TARIFS

CENTRE D'ACCUEIL DU VISITEUR
L'accès au Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames est GRATUIT.

CAVERNE DU DRAGON
TARIFS :
Plein tarif :10€
Tarif réduit : 6€