Foyers Ruraux

La volonté d’agir ensemble pour que vive le monde rural.

Les Foyers Ruraux, un mouvement d’éducation populaire en milieu rural
Dès 1946, le ministre de l’agriculture, Tanguy Prigent confiait aux Foyers Ruraux une mission d’animation, de formation, de promotion pour les habitants du monde rural ; l’émergence des Foyers Ruraux est associée au conseil National de la Résistance.
Le développement et la structuration du réseau ont été initiés par une politique volontariste du Ministère de l’Agriculture jusqu’aux années de décentralisation.

1982 : création d’une Fédération Départementale des Foyers Ruraux en Haute-Marne issue de la volonté de 4 Foyers Ruraux (Is en Bassigny, Sarrey, Dommarien et Villegusien), soutenus par Julien Valentin, agriculteur marnais, militant des Foyers Ruraux dans son département et 1er président régional des Foyers Ruraux de Champagne Ardenne.
De 4 foyers ruraux, quelques centaines d’adhérents, 1 salariée à temps partagé dans les années 1980…
…. à 36 associations, 1 millier d’adhérents, 1 salariée et une secrétaire à temps partagé, dans les années 1990…
… à 49 foyers ruraux en 2015, 3300 adhérents individuels et une trentaine d’emplois temps plein dont 25 postes au plan local et 5 au plan départemental.

Fin 2017,ce sont 61 associations qui adhèrent à la FDFR dont 13 extra départementales suite à la dissolution de l’Union Régionale de Champagne Ardenne et.
6 emplois composent l’équipe départementale (4 pour la FDFR et 2 pour le CDSFR)