Parc Méditerranée

HORAIRES

du 1er novembre au 31 mars de 8h à 18h
du 1er avril au 30 juin de 8h à 20h
du 1er juillet au 31 août de 8h à 22h
du 1er septembre au 31 octobre de 8h à 20h

La Ville de Six-Fours-Les-Plages a procédé à la requalification du Parc de la Méditerranée qui avait été inauguré en 1988 (il y a près de 36 ans).

Le nouveau Parc de la Méditerranée s’inscrit dans un parcours déambulatoire mêlant le jardin, la nature et l’art. Il prend naissance à la maison du Cygne (jardin remarquable et centre d’art), emprunte le chemin de La Coudoulière entièrement rénové en voie piétonne traversant les ambiances naturelles et apaisées du bois et du domaine de la Coudoulière jusqu’au port de plaisance, traverse le Parc Méditerranée, pour finir à la Batterie du Cap Nègre transformée en lieu d’exposition artistique comme une vigie plantée face à l’Azur de la mer et du ciel.

Parc méditerranée, tout est dit dans son nom. Parcourir ce parc c’est découvrir les sites remarquables du grand paysage : le cap Sicié (site classé), la lagune du Brusc, l’archipel des Embiez (deux sites natura 2000), la baie Sanary/Six-fours, jusqu’au Parc national des Calanques (Parc National), mais le voyage ne s’arrêtera pas là.

Au delà de l’imaginaire auquel son nom se rattache, ce parc nous fait voyager à travers divers paysages des régions au climat Méditerranéen en passant par les odeurs de maquis et Garrigue, l’ombrage de la Pinède, les steppes arides, le Fynbos sud-africain et le paysage lunaire du jardin de lave. Ainsi toutes les composantes des écosystèmes des climats Méditerranéens sont représentées : la forêt (strate haute), la garrigue (ligneux bas), la steppe (formation basse).

Ce parc est une ode qui concentre et sublime les paysages Méditerranéens sur un site et un environnement d’exception qui ne demande qu’à être souligné et magnifié.

Le parc de la Méditerranée, comme un grand belvédère sur la mer, propose un aménagement ambitieux à la hauteur du site. En partant de la géographie du site, ses étages, ses points de vue, contrastes, ses espaces ouverts ou clos… nous avons choisi de proposer des aménagements orientés vers la mer.

Le site est composé à la fois d’un parc urbain coté ville qui concentre les équipements et aménagements et d’un parc naturel tourné vers la mer où les aménagements seront très sobres et respectueux du caractère naturel de la zone.
Dans le parc « aménagé » nous trouverons de nombreux espaces de détente et de découverte :

  • des jardins thématiques (jardin aride et jardin d’acclimatation) avec des collections botaniques propre à ses écosystèmes, un jardin méditerranéen avec un chemin de l’eau, un jardin aquatique avec un bassin et des jets d’eau longeant une grande pergola ;
  • le jardin des spectacles avec un nouvel espace scénique dédié aux spectacles estivaux et un Jardin des Contes avec un espace scénique plus intime dédié aux lectures et aux histoires ;
  • un espace de jeux pour les enfants comprenant une nouvelle aire de jeu sur la thématique marine et un espace ‘ado’ avec la création d’un bowl pour les amateurs de sensations (skate, trottinettes et bmx) ;
  • parmi les équipements notons également une signalétique thématique sur l’ensemble du site permettant de se familiariser avec les notions naturalistes de botanique, faune, géologie,etc ;

Tout ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la mise en valeur de la biodiversité méditerranéenne et vise à protéger durablement les ressources notamment en eau potable. Ainsi, l’eau pour l’arrosage et l’alimentation des bassins et jets d’eau utilisation est issue du forage de la plage située en dessous du parc.

Le Parc de la Méditerranée est un site incontournable du Var. Il est tout à la fois un lieu de balades, un lieu de jeux et un formidable point de vue sur nos rivages méditerranéens. Les travaux achevés, la commune postulera comme pour la maison du Cygne à la labellisation  »Jardin remarquable » attribuée par le ministère de la culture.

Le parc est ouvert toute l’année. Son accès est gratuit