CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES COMPRIMÉS D'IODE DANS 4 COMMUNES AUTOUR DU PORT MILITAIRE DE TOULON

Publié le lundi 20 janvier 2025 - Ollioules

Lundi 20 janvier 2025, débute la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable à Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer. La campagne concerne uniquement ces 4 communes inscrites dans le périmètre du plan particulier d’intervention(PPI) du port militaire de Toulon.

En tant qu’exploitant nucléaire, le ministère des Armées organise une campagne de mise à disposition préventive de comprimés d’iode stable dans le périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire de Toulon. Cette campagne concerne les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer.

La prise de comprimés d’iode stable permet de protéger efficacement la thyroïde en cas d’accident d’une installation nucléaire entraînant un rejet d’iode radioactif. Il est impératif d’attendre l’instruction du préfet pour ingérer ces comprimés.

♦ Les modalités de la campagne

Les particuliers résidant dans les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer sont invités à se rendre dans une pharmacie délivrant des comprimés d’iode stable. En indiquant la composition de leur foyer, ils se verront confier le nombre adéquat de boîtes de comprimés. Aucun document justificatif n’est nécessaire.

Les employeurs de droit privé ou public et les responsables d’établissements recevant du public (écoles, supermarchés, etc.) de ces communes sont invités à télécharger le bon de retrait qui leur est destiné sur le site de la préfecture du Var, à le remplir et à se rendre dans une pharmacie délivrant des comprimés d’iode stable, munis de ce bon, afin de retirer les boîtes de comprimés nécessaires à leur structure.

La liste des pharmacies participant à la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable est disponible au lien suivant : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode

Le bon de retrait destiné aux employeurs et aux responsables d’ERP est disponible au lien suivant www.var.gouv.fr ou en tapant ppitoulon.net dans votre barre de recherche;

Pour toute question sur la campagne, adressez un mail à : pref-distribution-iode@var.gouv.fr

♦ Pourquoi une nouvelle campagne ?

À la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii au Japon en mars 2011, les pouvoirs publics français ont souhaité renforcer à la fois le niveau de sûreté nucléaire des installations nucléaires françaises et l’Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC). Cela s’est notamment traduit par l’extension du rayon des périmètres des PPI des quatre ports militaires français de deux à cinq kilomètres. Cette augmentation de rayon vise à renforcer la réactivité des pouvoirs publics ainsi que la sensibilisation et la protection du public, elle n’est aucunement liée à un accroissement du risque nucléaire.

Cette évolution appelle donc une nouvelle campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable.

♦ Protéger les populations

Depuis près de trente ans, les pouvoirs publics français organisent des campagnes de mise à disposition de comprimés d’iode stable dans les périmètres des PPI des installations nucléaires (civiles et militaires) susceptibles de rejeter de l’iode radioactif en cas d’accident. Ces campagnes illustrent leur engagement dans la protection de la population et de l’environnement.

De la conception des installations nucléaires à leur exploitation, tout est mis en œuvre pour garantir une sécurité maximale. Même s’il est très faible, le risque d’accident est anticipé par les pouvoirs publics.

En cas d’accident, certaines installations présentes dans les ports militaires sont susceptibles de rejeter de l’iode radioactif. Respiré ou ingéré, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut augmenter le risque de cancer de cet organe, notamment chez les jeunes. Si un événement se produisait sur une installation nucléaire au sein d’un port militaire et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de l’enceinte militaire, le préfet activerait le PPI. Dans ce cadre et si la situation l’exigeait, le préfet pourrait ainsi demander à la population de prendre des comprimés d’iode stable.

L’ingestion de comprimés d’iode stable permet de protéger efficacement la thyroïde en la saturant afin de l’empêcher d’incorporer de l’iode radioactif. Les populations les plus sensibles aux effets de l’iode radioactif et devant être protégées en priorité sont les enfants, les femmes enceintes (risque pour le fœtus) et les femmes qui allaitent (risque pour le nourrisson).

Il est impératif d’attendre l’instruction du préfet pour ingérer ces comprimés, car la prise d’iode stable n’est pas systématiquement nécessaire : elle dépend des éléments radioactifs rejetés dans l’atmosphère. En effet, l’iode stable ne protège pas des autres éléments radioactifs (uranium, césium, etc.) qui peuvent être rejetés dans l’environnement en cas d’accident.