DÉCOUVRIR
Randonnée des Deux clochers
6 km - Loiron-Ruillé
Découvrez cette randonnée qui vous fera découvrir les communes historiques de Loiron et deRuillé
Eglise de la Sainte Trinité
14 km - Beaulieu-sur-Oudon
Au cœur du village se situe l’Église de la Sainte Trinité, construite au XIIe siècle. Le presbytère dont la construction se situe au XVIe siècle a été transformé en logements locatifs, toutefois il a conservé sa tourelle de l’époque.
Le lavoir
14 km - Beaulieu-sur-Oudon
Le lavoir du village a été conservé. Il devient un site incontournable lors de la fête de la moisson qui a lieu le 1er dimanche du mois d’août.
La grotte "Dame de la Pitié"
14 km - Beaulieu-sur-Oudon
« Dame de la Pitié » est un autre lieu chargé d’histoire. Érigée et inaugurée le 11 février 1951, c’est le fruit d’un vœu fait par les habitants du village pendant la guerre, demandant que celle-ci soit épargnée par les bombardements. Réplique de la grotte de Lourdes, elle abrite une statue de la Vierge et chaque année au 15 août on y célèbre une messe.
Les écluses
14 km - L'Huisserie
Au milieu du XIXe siècle, on entreprit la canalisation de la Mayenne, reconnue d’utilité publique, et on mit en place, entre les villes d’Angers et de Mayenne, les écluses actuelles, basées sur le système des vases communicants. A L’Huisserie, quatre furent construites sur la rive droite, sur une dizaine de kilomètres. Le projet concernant la construction de trois écluses (Cumont, Bonne,...
La pompe Saint-Siméon
15 km - L'Huisserie
Située rue du Bois, presque en face du calvaire, la fontaine de Saint Siméon était une source inépuisable. En 1878, son eau fut captée et une pompe fut installée. Elle ravitaillait tout le bourg en eau de boisson ou de cuisine. Madame Solange Fréard se souvient : "Moi, quand j’allais à l’école, je voyais les grands-mères du bourg. Le midi, elles allaient à la pompe, rien qu’avec leur carafe...
L’église de L’Huisserie
15 km - L'Huisserie
Une église de bourg aux lignes très pures. Depuis fin 2001, la restauration a permis à l’église de retrouver ses origines romanes. La coloration des enduits de façades est très proche de celle d’origine. Les petites baies sur les côtés ont été restaurées dans le respect de l’art roman.