Le bocage n'existe plus
Le bocage n'existe plus, sauf comme argument pour dépliant touristique, " Art " substil et en même temps grossier, qui consiste à vendre quelque chose qui n'existe plus, (si ce n'est sous la forme d'îlots de verdure par-ci par-là, îlots qui doivent leur salut à la nature vallonnée et sauvage).
A quoi ça sert un talus ? A border la terre, à la protéger du vent et de l'eau. Et aussi, à accueillir les oiseaux et les plantes sauvages. Bref à veiner notre paysage d'humanité. Les haies n'ont pas de mystères, elles n'ont que des fonctions. Hélas, elles n'existent pratiquement plus.
Fabuleux patrimoine, eldorado sylvestre, génial paysage, le bocage a une longue histoire qui a pris forme avec les défrichages du Moyen Âge. C'est la naissance des talus, talus plantés d'abustes et d'arbres, les haies. Les champs se trouvent ainsi séparés par des bandes boisées et naturelles, c'est le bocage. Un paysage verdoyant entrecoupé de haies vives et parcouru de chemins sinueux, de ruisseaux à truites et de petites rivières paresseuses. Un paysage singulier qui change d'aspect avec les saisons, les vents tendres du printemps, les violets des digitales sur les talus en été, les ocres flamboyants des feuillages d'automne, un espace original, celui d'une agriculture pas encore soumise à la loi du rendement. Un espace bocager fait de fraîcheur et d'humanité où la variété des formes se fait complice de la richesse des couleurs.
" D'autres générations ont bâti, planté ou laissé croître; L'instrument de la deuxième moitié du XXè siècle aura plutôt été pour le bullozer... qui ne laissera pas de souvenirs très riche ! ", (Jean-Loup Trassard)
Qui sait aujourd'hui, reconnaître les plantes médicinales qui poussent sur les rares derniers talus ? Qui sait aujourd'hui comment on procède pour construire un talus susceptible de tenir plusieurs siècles ?
Qui sait aujourd'hui l'importance des arbres pour la vie de notre planète terre ?
Qui est sensible aujourd'hui, à la beauté des arbres et des paysages ?
Nos talus étaient les artères du Monde !
Notre belle planète Terre peut vivre sans nous, avec ses oiseaux, sa faune et sa flore. Nous, non. On ne peut pas vivre sans elle.