Les armoiries d'Oisseau gravées sur cette pierre tombale

Cette dalle funéraire a été (re)découverte en 1994, dans une propriété privée de la rue Charles de Gaulle à Mayenne. Sur le dessus, on devine un Ecu triangulaire d'émaux inconnus, accompagné d'une épée et d'une croix plantée sur une champagne aux armes des seigneurs de Oisseau.

Comment cette volumineuse dalle est-elle arrivée à Mayenne ? A la fin du XIXe siècle, coincé entre l'église et le presbytère de Parigné-sur-Braye, s'élevait dans le cimetière, un calvaire dressé sur une base composée d'anciennes pierres tombales, dont une aux armes des seigneurs de Oisseau.

Petit historique: L'abbaye de Savigny (Manche), jouissait dans la première moitié du XIIIe siècle de la seigneurie de Parigné et d'un domaine dans la paroisse d'Oisseau. Sans doute acquis de la puissante famille d'Oisseau ! Monsieur Grosse-Dupéron, historien Mayennais et écrivain l'a sauvé de l'irréparable. La découverte de cette pierre tombale est due au hasard et surtout à la clairvoyance de l'historien. A la fin du XIXe siècle, le cimetière de Parigné étant désaffecté, la dalle devenue encombrante est bousculée sur le bord d'un chemin, sans doute était-elle destinée à combler un fossé. Grosse-Dupéron eut cette heureuse initiative de la préserver et de la recueillir dans sa propriété.

D'un poids de 1,5 tonnes, son déplacement dans le cimetière de Oisseau a nécessité l'intervention de 8 personnes en 1995.