La camp de Marêtre, une station de radars Allemande !
Qui se souvient à Oisseau, du camp de Marêtre ? Pendant la guerre, les allemands avaient installé à quelques kilomètres du village sur la petite route de campagne qui conduit vers Saint-Fraimbault-de-Prières, deux radars de détection et de tir. « Des Würzburg Riese Fu Hg 65 avec d’énormes tourelles métalliques », précise JPG. « D’ailleurs les bases en béton de ces coupoles existent toujours ». Un autre radar plus petit 1 x FuSE 80 Freya » était également positionné dans un champ. Dans les bunkers enterrés, les allemands pouvaient directement accéder par une porte protégée en cas d’alerte, pour rejoindre les galeries également enterrées dans les prairies environnantes. « A l’époque, les habitants ne voyaient que des gros disques tournés. Ils ne se doutaient pas de l’usage de ces radars ».
Deux Würzburg Riese Fu Hg 65 avec d’énormes tourelles
Les radars montés sur des crémaillères étaient installés en binôme. Ils pouvaient détecter un avion ennemi ou ami à une distance de 60 km. Les tourelles tournaient sur les crémaillères à 360°, la coupole pivotait sur un angle de 120°. L’autre radar réglait et ajustait les tirs des canons anti-aériens. En 1944, le camp de Marêtre a subi plusieurs attaques aériennes. Les Allemands ont riposté. Nous avons retrouvé l’emplacement d’un de ces canons anti-aériens. « C’est ici, juste à cet endroit au bord de la route, dissimulé sous un chêne. L’officier allemand avait positionné un Flak Vierling 38 Mitsd Am 52. Un engin de destruction terrible avec quatre tubes qui crachaient la mort ». En 2010, une vingtaine de douilles vides encore terreuses, lâchées probablement lors d’une attaque de l’aviation Américaine furent retrouvées au pied d'une haie. Dans un champ en direction du château de la Haie, à deux kilomètres à vol d’oiseau, « un projecteur balayait le terrain de Marêtre la nuit ".
Photo: Après le terrible accident qui faillit coûter la vie à plusieurs enfants en aôut 1944, l'armée américaine est revenue sur place pour sécuriser le site et le débarraser des engins de guerre. Sur la photo, prise depuis la route Oisseau / Saint-Fraimbault-de-Prières, un soldat US découvre le radar Allemand détruit.
JPG