Ambroise De Loré, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc

Ambroise De Loré est né à Oisseau vers 1394.

Fils d’Ambroise 1er de Loré et de Marie de Prez, fille illégitime du seigneur de Pré-en-Pail.

Les premières curiosités du jeune Ambroise se sont éveillées dans le magasin d’armes, où luisent armures, casques, piques, épées, masses et haches de combat à proximité des boucliers. Comme tous les enfants de son âge, notre futur chevalier a joué en compagnie de ses frères et de ses camarades de jeux autour des étangs de Loré, sauté les fossés des champs, grimpé aux arbres des taillis. Ainsi, tous ces objets s’accordent-ils à préparer le jeune Ambroise au métier des armes. Il a été confié aux femmes jusqu’à l’âge de sept ans, ensuite, il passera aux mains des hommes.

« Les chansons de geste attestent qu’au Moyen Âge, les petits nobles apprenaient à monter à  cheval à cinq ans et étaient capables à six de soutenir le galop ».

Il n’est pas extraordinaire de voir, Ambroise de Loré à l’âge de dix-neuf ans, participé à la terrible bataille d’Azincourt, le 25 octobre 1415. Aussi longtemps que Dieu lui donnera vie, il saisira toute occasion de courir « sus » à l’Anglais et avec quelle ardeur joyeuse ! Son histoire est pleine de bruits et de fureurs de guerre. Elle commence à la fin du XIVè siècle, sous le règne de Charles VI, le Bien aimé Roi de France.

Lorsque Jeanne d’arc quitte Domrémy pour sauver Orléans, Ambroise de Loré par aussitôt se ranger à ses côtés. Avec Gilles de Rais, Regnault de Chartres, archevêque de Reims et Louis de Granville amiral de France, ils viennent en armée rangée combattre les anglais jusqu’aux bords de la Loire. « Ambroise de Loré est à l’avant garde dans la marche en avant, à l’arrière garde dans la retraite ». Jamais il ne laisse sa place dans les combats. Il accompagnera Jeanne d’arc dans toutes les étapes qui les conduiront au sacre du roi Charles VII en 1429. Ce même Roi le nommera en 1436, conseiller et chambellan, puis prévôt de Paris.

Ambroise de Loré meurt à Paris le 18 mai 1446 âgé de 52 ans.

Laval, Mayenne et Oisseau, ont donné le nom d’Ambroise de Loré à une de leur rue.

« Jamais on ne vit plus de hardiesse, plus de fièvre et d’enthousiasme à bouter l’anglais hors de France », affirment les chroniques de l'époque.   

Commandement, Gouverneur de Sainte-Suzanne ConflitsGuerre de Centa ans- 

Faits d'armes: Bataille d'Azincourt; Bataille de la Brossinière; Siège d'Orlénas; Bataille de Patay. 

Autres fonctions, prévôt de Paris.