Église Saint-Just et Saint-Pasteur

L’église dédiée à saint Just et saint Pasteur (enfants martyrisés en Espagne en 304) date de la fin du XVe siècle, comme en témoignent les restes d’une porte sculptée sous le porche d’entrée.

Incendiée en 1569 pendant les guerres de Religion, elle est reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles et dotée d’un riche mobilier. En 1897, elle est entièrement restaurée et agrandie par l’architecte Philippe Leidenfrost. La date de 1881 figure sur les vitraux réalisés par l’atelier Mauméjean dont les principaux ateliers se trouvaient à Pau, Biarritz et Saint-Sébastien et celle de 1899 sur le porche d’entrée.

L’église s’organise en une nef prolongée par un chevet plat entouré d’un collatéral et un clocher de plan carré.

Un grand retable à trois panneaux rythmé par des pilastres et des colonnes cannelées habille le mur plat du chœur. Le tableau central représente le Christ en Croix avec saint Jean et la Vierge. De chaque côté trônent les statues de saint Just et saint Pasteur.  Le retable est dominé par un Dieu-le-Père entouré par deux anges.

Sur la porte du tabernacle est sculpté un Christ aux Outrages avec des anges portant les instruments de la Passion (colonne et croix) sur les côtés. Sur les ailes sont représentés saint Pierre et saint Paul.

Le maître-autel possède, sur le panneau peint en faux marbre, un médaillon central avec la colombe de l’Esprit Saint et de la végétation stylisée.

Les murs latéraux du chœur sont décorés de boiseries et décors de style rocaille. Quant aux chapelles latérales, ornées de mobilier XVIIe/XIXe siècle,  elles sont dédiées à la Vierge et à saint Joseph.