Là-bas

Quel est le point commun à toute forme d’expression artistique ? Qu’il s’agisse de la musique, de la littérature, de la peinture, de la photographie, du cirque, de la poésie, de la danse, du théâtre, du cinéma… etc. ? L’œuvre a vocation à transporter son spectateur « ailleurs », quelque part en dehors du lieu et de l’instant dans lequel il se trouve. S’il est réceptif à l’œuvre, le spectateur entrera dans l’univers de l’artiste. Cet endroit en dehors du présent, cet endroit dans lequel l’Art nous emmène parfois, c’est « là-bas » que nous voulons vous transporter. D’où le nom de l’association.

Notre association est en quelque sorte une coopérative artistique basée sur un constat simple : un musicien, pour autoproduire son disque, peut faire des concerts pour récolter des fonds. Un dessinateur ne peut pas vendre sa BD, ni le peintre son tableau, ni le photographe son exposition, ni l’auteur son livre… s’il n’a pas les fonds nécessaires pour le produire.

Et il lui est plus difficile de les réunir par son activité artistique.

Le principe de l’association est la coopération et la mise en commun des ressources : l’argent récolté lors de nos manifestations (un concert par exemple) peut servir à publier une BD. Les ventes de ladite BD pourront servir à payer un tirage photo pour une exposition, les entrées de l’exposition permettront d’investir dans du matériel pour un spectacle de cirque, etc.

L’association a pour objet de produire et de diffuser les œuvres créées par ses membres, mais elle permet aussi à des artistes d’en rencontrer d’autres, dans d’autres univers, avec d’autres influences, et peut permettre l’émergence de nouveaux projets.