Fontaine de Nuzéjouls

A proximité immédiate du bourg de Nuzéjouls est installée depuis fort longtemps une magnifique fontaine.

Son eau abondante alimente une fontaine à boire, un abreuvoir et un lavoir par un ingénieux système de trop-pleins.

La fontaine est alimentée par une source abondante. Cette eau jaillissant de la roche a été contenu par une maçonnerie complexe en pierre du Lot permettant de distribuer l’eau à différents endroits.

Une distribution bien pensée

L’eau est d’abord stockée dans un large gouttière maçonnée en hauteur. Par défaut, elle s’écoule ensuite par différentes buses située en haut d’un mur pour remplir un bassin d’une dizaine de mètres, large d’une cinquantaine de centimètres et profond d’un trentaine de centimètres. En dessous de chaque buse ont été scellés des supports en fer, permettant de poser un seau. L’eau de ce bassin se vide ensuite vers le lavoir.  Ce dernier évacue l’eau vers le ruisseau canalisé.La subtilité réside dans la possibilité de dévier l’eau de la source vers un abreuvoir.

Un système de trop-pleins

Sans avoir pu le voir, Il existe surement un moyen d’obturer l’évacuation de l’eau se trouvant dans la gouttière maçonnée vers les buses. L’eau dans la gouttière s’élevant s’évacue alors par le trop plein pour alimenter un petit bassin servant d’abreuvoir.

L’abreuvoir est également pourvu d’un trop plein pour diriger l’eau vers le lavoir.

Un curage annuel serait un +

L’ensemble est vraiment magnifique et reflète une époque révolue. Aucune lavandière ne vient plus utiliser le lavoir, les animaux restent dans leur champs et les villageois préfèrent l’eau courante de leur habitation.

L’absence de l’homme au quotidien, stimule la végétation aquatique. On regrettera ainsi la présence de mousses et d’algues. Une vidange des bassins quand nécessaire, suivi d’une brossage de la pierre seraient les bienvenues pour mettre cette fontaine de l’Hermitage en valeur.