Le jardin d'inspiration médiévale
Les jardins médiévaux demeurent encore aujourd'hui relativement mal connus, car aucun jardin de cette époque ne subsiste. Cependant, de nombreuses sources se révèlent d’une aide précieuse (enluminures, peintures, vitraux, tapisseries, capitulaires, livres de recettes etc.)
C'est à partir de ces sources, et notamment du Capitulaire de Charlemagne, que la commune de Nouaillé-Maupertuis a réalisé son jardin d'inspiration médiévale. Si on ignore l'emplacement exact du jardin à l'époque médiévale, on sait que selon la règle bénédictine - en place à Nouaillé dès les origines de la vie monastique - le travail manuel et notamment agraire, occupe une place importante. Le jardin permet en effet aux moines de poursuivre leur mission : soigner les malades et alimenter les pauvres. Il est aussi garant de leur indépendance économique et donc de leur liberté.
Le jardin d'inspiration médiévale de Nouaillé rassemble le jardin médicinal, le potager et témoigne des caractéristiques des jardins médiévaux : clos et ordonné géométriquement en carrés.
Il regroupe une centaine de plantes selon leur utilisation et leur symbolique : potherbes (chicorée, chou), légumineuses (pois, fenugrec), racines (panais, bardane), plantes aromatiques (carvi, sarriette), médicinales (sauge, chélidoine) ou tinctoriales (garance, carthame).
Le jardin est ouvert toute l’année. Entrée libre