Eglise Saint-Junien

HORAIRES

Du lundi au jeudi : 9h – 17h
Vendredi : 9h – 16h
Samedi et dimanche : 10h-18h

L'église Saint-Junien

Bien que de fondation plus ancienne, l'église actuelle remonte au XIe siècle, et s'inscrit dans une phase de reconstruction d'époque romane.
A cette époque, le mur nord fait office de façade principale ; il témoigne aujourd'hui de l'agencement d'origine, avec des arcatures et un portail d'accès situé à hauteur de la troisième travée.
Dans les années 1130, cette église primitivement charpentée est voûtée en berceau brisé, et nécessite alors quelques aménagements : partage de l'espace intérieur en trois parties avec la mise en place des grandes arcades séparant la nef centrale des deux collatéraux ; ajout de massifs contreforts extérieurs, venant rompre l'ordonnance du décor précédent.

Fin XIIe-début XIIIe, l'abbatiale se complète d'une tour de clocher-porche, encastrée à l'extrémité occidentale de la nef. Surmontant le portail d'entrée, une grande baie en style gothique flamboyant témoigne, comme la sacristie à proximité du chœur, des travaux de restauration et d'embellissement de l'abbé Raoul du Fou, entre 1468 et 1511.
Le chevet roman, détruit durant les guerres de Religion, est entièrement reconstruit à la fin du XVIIe siècle, sur le modèle d'un vaste choeur à chevet plat de style classique.
L'essentiel du mobilier (ensemble des stalles, jubé aux colonnes torses) et des sculptures date de la même période.