Stèle en mémoire des Victimes Civiles
Il existe au cimetière d'Essey-et-Maizerais une stèle, à l'abri d'un arbre, portant une liste numérotée d'une trentaine de noms. Ce monument rappelle un épisode marquant de l'histoire de la commune…
Le 26 septembre 1914, alors qu'un convoi allemand transportant des canons avait été touché par des tirs français, l'occupant soupçonna la population d'Essey-et-Maizerais d'être à l'origine de son signalement. Aussitôt les allemands rassemblèrent les villageois dans la cour du château, puis tous furent conduits dans les locaux du Café Mangenot jusque 23 h., heure à laquelle fut décidé le transfert pour Rembercourt (avant le départ pour Landau dès janvier 1915, puis la Suisse et la Haute-Savoie). Environ 30 personnes (les plus fragiles - les vieillards notamment) ne furent pas conduites à Rembercourt, mais restèrent enfermées à l'église d'Essey avec plusieurs habitants de villages voisins (Saint-Baussant, Lahayville, Seicheprey). L'internement dura 27 jours et était complet (aucune sortie à l'extérieur – sentinelle devant la porte). 9 personnes moururent à cause du mauvais traitement qui leur était réservé et par manque de nourriture (les internés faisaient leurs besoins derrière l'autel…). 7 autres personnes décédèrent dans la "maison MESSIN" (hôtel – actuelle salle des fêtes), et 11 dans divers domiciles, entre le 24 septembre 1914 et le 28 août 1915.
Le village d'ESSEY ne fut pas totalement détruit durant le Premier conflit mondial (mais à 80 % tout de même), car un certain nombre de civils y demeurait : en 1915, ils étaient une quinzaine. Soulignons que le maire, Monsieur MARTIN, ainsi que son Adjoint, Monsieur OHMER, demeurèrent dans la commune durant toute la guerre, jusqu'à la libération le 12 septembre 1918 (date qui a donné son nom à une rue actuelle du village).