CARTES HISTORIQUES

Introduction

Niffer a vu son environemment profondément évoluer au cours des siècles. Le cours du Rhin était particulièrement erratique avant d'être canalisé au 19ème. Deux canaux ont été creusés pour permettre la naviguation. Les voies de communication ont été régulièrement modifiées (voie romaine, bac, route de Bâle, routes à travers la Hardt...).  Situé dans la zone frontalière, tantôt allemand, tantôt français, notre petit coin de terre a été très souvent cartographié. A défaut de disposer de nombreux vestiges du passé à Niffer, notre village ayant beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale, nous pouvons ainsi  nous plonger dans quelques unes  des  cartes les plus représentatives pour faire un saut dans l'histoire.

Epoque romaine

Dans le document le plus ancien, Niffer n'est pas représenté, et on ne sait pas si le village existait en tant que tel. Cependant une voie romaine de grande importance le traverse.

Table de Peutinger : C’est  une copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain (Bibliothèque nationale de Viennes).

Une voie romaine principale (la route du Rhin) partait de Augst en direction d'Argentorate (Strasbourg) et  traversait le banc actuel de Niffer. D’après une autre source « l’itinéraire d’Antonin », il y avait une étape supplémentaire à Stabula (Bantzenheim). Une autre route partait depuis Kembs vers l'ouest.

Route du Rhin

  • Augusta-Rauricum : Augst
  • Arialbinum : Binningen, Alschwill ou Bourgfelden
  • Cambete : Kembs
  • (Stabula : Bantzenheim)
  • Argentovaria : Horbourg ou Biesheim/Oedenburg
  • Hellelum : Sand/Ehl
  • Argentorate : Strasbourg

Route de l'ouest

  • Augusta-Rauricum : Augst
  • Arialbinum : Binningen, Alschwill ou Bourgfelden
  • Cambete : Kembs
  • Large : Friesen
  • Epomanduo : Mandeure
  • Loposagio : Luxiol
  • Vesontine : Besançon

16ème siècle

Avant le XVIe siècle, on représentait surtout les grands ensembles, et non les entités régionales. Les premières cartes de l'Alsace apparaissent au 16ème siècle.

Carte : Basiliensis territorii descriptio nova
Date: 1540
Auteur: Sebastian Münster (1488-1552)
Orientation : Nord (septentrio) à gauche
Village : Niffer non représenté
Commentaire : Niffer est situé le long du Rhin, en face de Rhywyien  (Rheinweiler) et à côté de Kems (Kembs). La région fait partie du Saint Empire Romain Germanique.
Publication : Antwerpen 1579
Source : Universität und PH Bern
Lien : https://biblio.unibe.ch/web-apps/maps/zoomify.php?pic=Ryh_3212_1_B.jpg&col=ryh


Carte : Alsatia superior cum Suntgoa et Brisgoia
Auteur : Geert de Kremer ou Gerardus Mercator  (1512-1594), Janssonius, Johannes (1588-1664)
Orientation : Nord à droite
Village : Niffern, représenté par un point
Commentaire : Niffer est représenté pour la première fois, à côté de Landeck (Petit-Landau) et du Hameau de St Martin. Guittenen correspond au chateau de Buttenhneim.
Edition : 1652 chez Janssonius, Johannes (Amsterdam)
Source : Bibliothèque nationale de France
Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8494606b


17ème siècle

En 1648, l'Alsace devient française par le traité de Munster.  Les cartes montrent la nouvelle frontière et les nouvelles fortifications.

Carte : Cours du Rhin depuis Basle jusqu'à Mayence
Date: Entre 1682 et 1720
Auteur: Nicolas de Fer (1647-1720)
Orientation : Nord en haut
Village : Niffren, représenté par un point
Commentaire : La carte fait apparaître du relief, en particulier en face de Niffer. La route de Bâle à Strasbourg est également représentée, ainsi que les fortifications de Vauban à Huningue construites en 1682. Le Rhin est large et présente de nombreuses îles dont la représentation semble plutôt symbolique.
Source : Bibliothèque Nationale de France
Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531192890/f1.item


Carte : Utriusque Alsatiæ, landgraviatus ducatus Dupontii, et Spirensis episcopatus, nova tabula : quà simul ostenditur pars meridionalior circuli Rhenani superioris
Date: Entre 1688 et 1706
Auteur: Frederick de Witt (1630-1706)
Orientation : Nord à droite
Village : Niffern
Commentaire : La carte présente un découpage administratif. Niffer est situé dans le baillage (baliviatus) de Landser, au sein du Sudgau (Suntgavia)
Source : Universität und PH Bern
Lien : https://biblio.unibe.ch/web-apps/maps/zoomify.php?col=ryh&locale=de&pic=Ryh_2611_33&pagetitle=2611+Elsass


18ème siècle

Il s'agit des premières cartes topographiques, avec des mesures sur le terrain. Les Nifferois montent la garde le long du Rhin dans des redoutes. Deux batailles, en 1743 et 1793,  ont pour objectif la traversée du Rhin, en pure perte.

Carte : Partie de la Haute Alsace le Suntgaw, et le Brisgaw Partie du Canton de Basle et du Cours du Rhein ou sont les Valles de Brisac Fribourg, Colmars Huningue Befort et Basle
Date : 1708
Auteur : Gaspard Baillieul (Geographe)
Village : Niffren, représenté par une église
Commentaire : Entre Petit-Landau et Hombourg, on a le schéma d’une chapelle qui doit correspondre à Saint-Martin. La lettre R le long du Rhin correspond très probablement aux redoutes construites les long du Rhin après le rattachement de l’Alsace à la France en 1648. La ville de Huningue a été également fortifiée. Le Rhin est représenté avec une largeur d’environ 2km et de nombreuses îles.
Source : Moravian library
Lien: https://mapy.mzk.cz/mzk03/001/057/206/2619318179/


Carte : Passage du Prince de Waldeck à Rheinweiler le 4 Septembre 1743
Date : 1743
Auteur : George Augustus Schultz
Village : Nievres
Commentaire :
Le 4 septembre 1743, lors de la guerre de succession d'Autriche, les forces autrichiennes du Prince de Waldeck tentent de traverser le Rhin entre Niffer et Petit-Landau. Elles sont repoussées par les soldats du marquis de Balincourt. La ligne de défenses était constituée de redoutes, de petits ouvrages, d'un chemin creux et d'un moulin retranché. Les batteries autrichiennes, placées sur les hauteurs de Rheinweiler, dominaient les positions françaisesCette carte représente également, de manière très détaillée, le Rhin et ses îles, ainsi que le petit canal alimentant le moulin.
Source : Royal Collection Trust
Lien: https://militarymaps.rct.uk/war-of-the-austrian-succession-1740-8/rheinweiler-1743-passage-du-prince-de


Carte : Carte de Cassini
Date : 1757-1759
Auteur :  ingénieurs-géographes, notamment Tonnet et Capitaine
Village : Niffer
Commentaire : C'est la carte de référence au 18e siècle en France.
Source : IGN
Lien: https://www.geoportail.gouv.fr/carte


Carte : Plan de finages
Date : 1760
Auteur : Inconnu
Village : Niffre
Commentaire : L’ancienne voie romaine est indiquée sous le nom « Ancienne chaussée ». La « chaussée de Strasbourg à Basles » correspond à la rue principale actuelle. Deux chemins partent vers la forest royale (la Hardt):  le « chemin de Habsheim » et le « chemin de Mühlhausen ». Le village comprend essentiellement des terres cultivables: « Spittel Feld », « Nider Feld », « Mittler Feld », « Ober Feld », « Hartt Feld » et « Hinderem Dorff ». Environ 16 ha de vergers sont présents dans la partie centrale.
Source : Archives départementales du Haut-Rhin
Lien: https://archives.haut-rhin.fr/ark:/naan/a0114399103964osoWE/b4726a2e8b


19ème siècle

Les cartes sont plus précises, Niffer n'est plus représenté de manière symbolique, mais par ses rues et ses maisons. Les îles du Rhin sont nommées. C'est le siècle des grands travaux avec le creusement du canal du Rhône au Rhin et la correction du Rhin pensée par Tulla. Après 1870, Niffer redevient allemand.

Carte : Rheinstrom 144
Date : 1816
Auteur : Reichsamt für Landesaufnahme
Village : Niffern
Commentaire : Le canal du Rhône au Rhin ne prend ce nom qu’à partir de 1830. Au départ, on l’appelle canal Napoléon de 1804 à 1814, puis canal Monsieur (sur cette carte de 1816 avec l'inscription « canal rejoignant celui de Monsieur ») en l’honneur du frère du roi, le comte d’Artois, futur Charles X. Les maisons sont placées le long de la rue Principale, de la rue de Petit-Landau, de la rue du Rhin, de la rue du Moulin et du début de la rue de Habsheim. On reconnait aussi la rue des prés et la rue des jardins. Les îles portent le nom de Vogel Grün, Lang Grün, Erlen Grün, Hinter Grün et Wolf Grün. Les camps retranchées ont été construits par les coalisés en 1815.
Source : Landesarchiv Baden-Württemberg
Lien: http://www.landesarchiv-bw.de/plink/?f=4-1736556-1


Carte : Carte über den Lauf des Rheins
Date : 1827
Auteur : C. Stark
Village : Niffern
Commentaire : On retrouve le tracé de la frontière, ainsi que celui du bras principal du Rhin en 1827 (Thalweg). Les îles sont Lang Grün, Erlen Grün, Hinter Grün et Wolf Grün.
Source : Generallandesarchiv Karlsruhe H Rheinstrom 187, 2
Lien: http://www.landesarchiv-bw.de/plink/?f=4-4771032-1


Titre :   Carte du cours du Rhin depuis Bâle jusqu'à Lauterbourg
Date : vers 1840
Auteur : Couturat, Augustin François Clément (1791-1855)
Commentaire : Un bac relie Niffer à Rheinweiler. Le canal du moulin permet d’actionner la roue du moulin. AuGiessen sépare Erlen Grün de Au Grün. La route traversant le village et allant de Bâle à Strasbourg prend le nom N68 à partir de 1824. Sous Napoléon, c’était la route impériale 86 allant de Bâle à Nimègue. Elle est déclassé dans les années 1970 sous le nom D468.
Source : Bibliothèque Nationale de France
Editeur :  1840, Administration des Ponts et Chaussées, pour le Service des travaux du Rhin, Strasbourg
Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10224542n/f3.item


Carte : Carte d’Etat Major
Date : 1820-1866
Auteur : Officiers d’Etat-Major (France)
Commentaire : La carte d’Etat-Major remplace en France la carte de Cassini.
Source : IGN
Lien: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-letat-major-1820-1866


Carte : Königlich Preuss Landes
Date : 1885
Village : Niffer
Commentaire : Après les correction de Tulla, vers 1862, le Rhin est forcé dans un lit mineur de 200m de large.
Source : Archives départementales du Haut-Rhin
Lien: https://datalsace.eu/portal/home/webmap/viewer.html?useExisting=1&layers=e1cc55a4fb864b6d850cbf450971478b

20ème siècle

Niffer observe la première guerre mondiale du côté allemand avec une ligne de chemin de fer. Puis c'est la construction de la ligne Maginot. Après la seconde guerre mondiale, les grands travaux reprennent avec le creusement du Grand Canal d'Alsace, la réalisation de deux écluses et l'élargissement du canal du Rhône au Rhin.

Titre : Les Vosges : carte relief n°2
Date : 1914-1915
Auteur : non documenté
Commentaire : Carte en relief. Niffer est en face de Rheinweiler.
Source : Bibliothèque Nationale de France
Edition : Éditions Louis Burgy, cartographe
Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53064174h


Titre : Groupe des canevas de tir - Huningue
Date : 
1918
Auteur : Inconnu
Commentaire : Une nouvelle voie ferrée militaire reliant Bantzenheim à Haberhauser (Neuweg) est construite en 1917.  Des camps militaires allemands sont répartis dans la Hardt, dont un à Niffer.
Lien : https://www.datagrandest.fr/metadata/archeologie-alsace/CARTES/1914-1918/cartes/SHD1_GR_6_M_LVIB1C_135_0002_H.jpg

 


Carte : Le Front français de la frontière suisse à la frontière Luxembourgeoise
Date : 1939
Auteur : Service géographique de l'armée (France)
Commentaire : Le premier tronçon du Grand Canal d'Alsace entre Village-Neuf et Kembs est réalisé entre 1928 et 1932.
Edition : (Paris)
Source : Bibliothèque Nationale de France
Lien: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10234221j/f1.item


Carte : Cartes historiques et vues aériennes
Date : 1951
Auteur : inconnu
Commentaire : Le Grand Canal d'Alsace est en cours de construction depuis 1948. La taille du village a peu évolué en un siècle. Depuis 1950, les habitants ont accès à l'eau courante grâce au nouveau chateau d'eau.
Source : Collectivite européenne d’Alsace
Lien: https://datalsace.eu/


Carte : Cartes historiques et vues aériennes
Date : 1956
Auteur : inconnu
Commentaire : Le deuxième tronçon du Grand-Canal d’Alsace est achevé avec l’inauguration de la centrale hydroélectrique d’Ottmarsheim en 1952.
Source : Collectivite européenne d’Alsace
Lien: https://datalsace.eu/


Carte : Vue aérienne
Date : 1968
Orientation :
Nord en bas
Auteur : Land Baden-Württemberg
Commentaire : L’écluse de Le Corbusier a été construite de 1960à 1963 avec l’objectif d’ouvrir la liaison Rhin-Méditerranée au gabarit des bateaux de 1350 tonnes.
Source : Staatsarchiv Ludwigsburg EL 68 IX Nr 10746, Bild 1
Lien: http://www.landesarchiv-bw.de/plink/?f=2-5954696-1