La chapelle Saint Joseph
Historique
Elle se situe sur une collline dominant un vaste panorama.
En décembre 1872 le curé Bonvin et l'Abbé Clément projettent la construction d'une chapelle. Ils demandent à l'évêque de Moulins l'autorisation de créer un chemin de croix et soumettent leur plan de projet.
Un an plus tard les époux Raphanel donnent le terrain du plateau de la montagne de Pierre de Créchoux en vue d'y édifier la chapelle Saint Joseph.
Dés 1874 la chapelle Saint Joseph de l'Espérance et du Bon-Secours est consruite selon les plans de l'architecte Mareuil.
Une statue en fonte du saint, tenant l'enfant Jésus blotti sans ses bras, est placée au sommet du clocher. Elle mesure 2m80 et pèse 1400kg
Dés la fin du XIXème siècle ce site devient un lieu de pélerinage pour les nérisiens, les curistes et les touristes.
Aujourd'hui
Pour des raison de sécurité, la bâtiment, vétuste était fermé au public.
En 2003, la commune de Néris-les-Bains entreprend des travaux importants de sauvegarde et de consolidation de l'assise arrière. Le clocher et la statue qui le surmonte ont bénéficié d'une réfection soignée.
Ces travaux ont été subventionnés par la Communauté de Communes de Commentry-Néris et le conseil Général de l'Allier au titre des monuments cultuels.
La restauration de l'intérieur de l'édifice n'incombant pas à la mairie, une association s'est créée en août 2003.
Grâce à une équipe de spécialistes, artistes et artisans, tous bénévoles, les objectifs que s'était fixés l'association pour réhabiliter l'intérieur de la chapelle Saint Joseph ont été atteints, seuls quelques aménagements restent à faire.
Le voeux de l'association Saint Joseph de Néris-les-Bains est de faire vivre la chapelle : culte, permanences et visites.