Le Pavillon du Lac
Avant la construction de la gare de Néris-les-Bains, les voyageurs et curistes arrivaient à la gare de Montluçon, puis à celle de Chamblet- Néris.
A la gare de Chamblet, des voitures à cheval attendaient les voyageurs pour les conduire à Néris. Il leur restait 40 mn de trajet pour rejoindre leur hôtel, les villes de Néris et Chamblet étant distantes de 4 km.
Dès 1878, le Conseil Municipal était conscient de l'essor économique qui découlerait d'une liaison directe Montluçon-Néris, et proposa différents projets pour que Néris soit sur le tracé d'une voie reliant Montluçon à Clermont Ferrand
Il faudra plusieurs années pour que ce projet soit retenu, et enfin, le 17 Juillet 1913, le Parlement vote une loi portant déclaration d'utilité publique la liaison Montluçon-Clermont-Ferrand, desservant entre autres communes Néris-les-Bains.
Les études d'infrastructures débutèrent aussitôt, mais furent considérablement ralenties par le déclenchement de la première guerre mondiale et ne seront terminées qu'en 1919.
La construction de la ligne entraîna de très importants travaux d'infrastructure et d'exécution d'ouvrages d'arts, cinq viaducs étant nécessaires pour enjamber des pentes escarpées.
La Compagnie d'Orléans prit en charge la construction de la gare.Cette construction de granit rose à la toiture multicolore a été dessinée par l'architecte Louis Brachet. Les travaux débutèrent en 1929 et durèrent deux ans.
Il aura fallu 50 ans entre les premières demandes du Conseil Municipal et la réalisation de la liaison Montluçon-Néris. Cette voie ferrée si ardemment demandée et âprement défendue arriva trop tard. Tous les espoirs mis sur ce trafic ferroviaire furent déçus car la ligne n'apporta pas l'afflux de touristes escompté.
La faiblesse démographique de la région rendant impossible la rentabilité de la ligne, elle fut donc fermée au trafic voyageur le 15 mai 1939, et le trafic marchandises dura jusqu'en 1969. La ligne fut déclassée en 1972 et le dernier rail déposé en 1974.
Aujourd'hui, cette ancienne voie ferrée est aménagée en voie piétonne qui relie Montluçon à Néris en 6,4 km, entrecoupée de trois viaducs qui sont autant de balcons sur la campagne environnante.