Patrimoine de Bétharram, chapelle Notre-Dame.

HORAIRES

Ouverture tous les jours de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00.
Les chapelles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Messe le dimanche à 11.00.

TARIFS

Entrée libre et gratuite.

Le sanctuaire de Bétharram est un sanctuaire marial du XVII° siècle,  chef d'oeuvre unique de l'art baroque en Béarn, classé par les Monuments Historiques. La tradition rapporte en effet que la Vierge  y sauva une jeune fille de la noyade en lui tendant un rameau sous le pont (beth-arram signifie beau Rameau en béarnais) et plus de 85 miracles y auraient été recensés au XVII°s.

Le sanctuaire se compose de différents espaces : le  calvaire, la chapelle Notre-Dame,  la chapelle st Michel Garicoïts,  le musée de Bétharram. 

La chapelle Notre-Dame correspond à l ancien sanctuaire du XVII°. Il s'agit d'un lieu de culte dont la façade de marbre gris présente trois niveaux superposés,  flanqués de deux tours rectangulaires à toiture trapézoïdale au sommet desquelles se dressent deux croix. Sur la façade quatre grandes statues en marbre de Louvie-Soubiron, représentent sous l'aspect de 4 paysans, les 4 évangélistes munis de leurs emblèmes : l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean. Au centre, la Vierge Marie, dont les  pieds écrasent le serpent, porte l'enfant Jesus. L'intérieur de la chapelle est orné  de bas-reliefs, de tableaux et statues dont le Christ à la colonne (statue en bois, relique sauvée de la destruction du calvaire en 1794),  une vierge allaitant son enfant, en bois polychrome du XIV° , un Christ espagnol portant la croix, habillé d'une robe de velours rouge. A noter la présence d'un retable monumental, sans doute l'oeuvre du sculpteur Bruneleau, commencé en 1696, et un buffet d'orgue.