CABANES DU VIGNOBLE
Cabanes du vignoble :
A Dorlisheim, sur les coteaux de l’Altenberg, le vignoble se découpe en 3 parcelles ; Husaren, Rangenberg et Stierkopf et pour autant qu’on s’en souvienne, les deux cabanes ont toujours été présentes.
Quasiment identiques, leur morphologie simple sert un usage avant tout pratique.
Elles sont constituées de trois cloisons surmontées d’un toit à double pan, dotées d’entrées larges et parcourues de bancs sur toute la longueur des murs, à l’intérieur.
On constate l’usage de la pierre et du colombage dans ces structures.
Leur emploi conjoint n’est pas fréquent dans la commune.
Les murs sont en pierre à joint - l’une des cabanes présente des enduits recouvrant les pierres - tandis que le pignon est à colombage.
Cette approche mixte est intéressante en terme symbolique.
En effet, la construction en pierre et la construction en bois, à colombage, ressortent de deux cultures différentes.
Le bois renvoie à la tradition germanique du bâti tandis que la pierre évoque davantage l’influence française qui sera présente en Alsace à partir du XVIIIème siècle.
Dans le passé, alors que les vendanges s’effectuaient à l’aide d’attelages, elles permettaient aux récoltants de s’abriter le temps des averses.
On pouvait également y loger l’attelage pour abriter les chevaux de la pluie.
Leur localisation dans le vignoble servait par ailleurs de repère.
Situées l’une et l’autre en partie haute et basse du vignoble, elles permettaient de désigner des lieux de vendange : Tahlhissel ou d’Altebariehissel - respectivement “la petite maison de la vallée” et “la petite maison de la colline". Cet usage demeure.
Aujourd’hui, les cabanes du vignoble font partie de la culture de Dorlisheim et sont un lieu de rassemblement significatif de la commune.
Tous les ans, l’ Altebariehissel accueille la fête du Husaren, dont le nom rend hommage à la période d’occupation de la région par des troupes autrichiennes à la première moitié du XIXème siècle, pendant la Campagne de France.
Le nom de Husaren sera donné aux nouvelles plantations de vigne dès 1818.
Aujourd’hui, la fête du Husaren est une transformation des anciennes réunions techniques viticoles qui s’y déroulaient tous les ans.
Avec le temps, elles sont devenues de grandes fêtes annuelles qui attirent les dorlisheimois et sont ouvertes aux visiteurs de passage.
Les exploitants viticoles y présentent leurs cépages qui comptent naturellement toutes les variétés de vin d’Alsace : Gewurtzraminer, Muscat, Pinot Noir, Blanc et Gris, Riesling et Sylvaner.
La simplicité, la cohésion et le partage sont les maîtres mots de ces rassemblements.
Dans ce vignoble millénaire à la production de grande renommée, les cabanes ont, au fil des ans et des récoltes, transcendé leur seul rôle fonctionnel pour devenir un jalon de la culture de Dorlisheim.
Marjorie Deshaye