[ACTIVATION DU PLAN GRAND FROID] - NIVEAU JAUNE

Publié le lundi 13 janvier 2025 - Mouzillon

🌬️ Alerte Grand Froid en Loire-Atlantique 🌡️

❄️ En raison de températures minimales comprises entre -5 et -10 °C prévues cette nuit et les nuits suivantes, Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance jaune « grand froid » .

➡️ Le préfet a donc activé le plan Grand Froid niveau jaune .

👉 Conseils pour se protéger en période de grand froid :

  •  Évitez les expositions prolongĂ©es au froid et au vent, Ă©vitez les sorties le soir et la nuit.
  •  Habillez vous chaudement, de plusieurs couches de vĂŞtements, avec une couche extĂ©rieure impermĂ©able au vent et Ă  l'eau, couvrez-vous la tĂŞte et les mains ; ne gardez pas de vĂŞtements humides.
  •  De retour Ă  l'intĂ©rieur, alimentez vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisĂ©e.
  •  Assurez une bonne ventilation des habitations, mĂŞme brève, au moins une fois par jour ; vĂ©rifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, ne surchauffez pas votre habitation.
  •  Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'Ă©tat des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre vĂ©hicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vĂŞtements chauds et des couvertures, vos mĂ©dicaments habituels, votre tĂ©lĂ©phone portable chargĂ©.
  •  Pour les personnes sensibles ou fragilisĂ©es : restez en contact avec votre mĂ©decin, Ă©vitez un isolement prolongĂ©.
  •  Certaines prises mĂ©dicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil Ă  votre mĂ©decin.
  •  Chez les sportifs et les personnes qui travaillent Ă  l'extĂ©rieur : attention Ă  l'hypothermie et Ă  l'aggravation d'une maladie prĂ©existante. Les symptĂ´mes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrĂ©mitĂ©s sont des signaux d'alarme : en cas de persistance ils peuvent nĂ©cessiter une aide mĂ©dicale.

📞 En cas de personne sans abri ou en difficulté, contactez le 115.

Pour plus d'informations :
🔗 Santé : sante.gouv.fr | santepubliquefrance.fr
🔗 Météo : meteofrance.com
đź”— Circulation : bison-fute.gouv.fr

Prenez soin de vous et de vos proches ! đź’™

Publié par La Mairie