Bienvenue dans notre village, dans la garrigue, au Sud des Cévennes
En bordure des Cévennes méridionales, notre commune, est proche du bourg centre de GANGES. Il fait partie de la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises.
Cette zone très touristique, inscrite depuis Juin 2011 au Patrimoine mondial de l'Humanité se situe entre la Mer Méditerranée à une soixantaine de kilomètres et le massif de l'Aigoual qui culmine à 1567m à une heure de voiture.
Il se trouve à l'entrée de la magnifique vallée de la Buèges.
Il est également situé à quelques kilomètres de la superbe abbaye de Saint-Guilhem le Désert, de la Grotte des Demoiselles et la Grotte de Clamouse ainsi que du Cirque de Navacelles et à 100 km de l'abbaye de Sylvanès.
Notre histoire:
Sous l'Ancien Régime, deux communautés distinctes existent à Moulès et à Baucels (ou Baussels).
La commune de Baucels-les-Ginestous est créée en 1790.
En l'An III, Moulès qui n'avait que le statut de la paroisse est érigée en commune.
Le 22 juillet 1836, la commune de Baucels est rattachée à celle de Moulès qui prend le nom de Moulès-et-Baucels (Bulletin des Lois, 1836, XIII-207).
Située sur un beau territoire marqué par la présence de l'homme depuis la préhistoire, notre commune porte pour témoins de nombreux vestiges tels que grottes , menhirs et dolmens, et pour une époque plus récente la présence d'une villa romaine ainsi qur plusieurs châteaux et Maisons fortes.
Selon Ernest Nègre dans Toponymie générale de la France, l'origine du nom de la commune viendrait
pour Moulès : de Mollessis de Molleriis, de Moles (1311), probablement pluriel d'occitan : " moulen " fondrière, sol marécageux, lieu humecté de petites sources, terrain argileux et mou.
pour Baucels : ancien nom de l'Eglisette, dels Baucels (1218), de l'occitan: " balç, bauç, ": escarpement de rocher, falaise, précipice + suffixe diminutif, " el " au pluriel.
Les Châteaux et Maisons Fortes de Moulès et Baucels
-Tournemire dit aussi Le " Castellas de Blancardy ". XIIIe siècles, date probable de sa construction . Tournemire, dont les ruines constituent l'un des témoins les plus fiables de l'architecture fortifiée médiévale du piémont cévenol.
- L'Olivier dont l'origine probable remonte à Pierre de L'OLIVIER qui en 1297 représentait Moulès lors d'un litige avec Ganges. Une branche des "de St Julien" vivait en 1608, à Moulès " au château de l'olivier " ; elle était alors représentée par Jean de St-Julien, seigneur de l'olivier.. Le château qui existe encore, a conservé une partie de sa tour et tous les attributs d'une telle construction (échauguette,bretèche, …)
-Ginestous anciennement " Mas de Laroque " avec une tour du 15ème ou 16ème. En 1375 Berard II de Ginestous, épouse Béatrix de la Roque fille de Guillaume et dame de Baucels, du mas de la Roque paroisse des Baucels .( devenu par la suite Ginestous aux Baucels)
Les Maisons fortes:
- Blancardy( fin XVIe ) un beau bâtiment avec plusieurs tours et échauguette,
- Les Oliviers ( XVe ?) (anciennement la COLOMBARIER) tour avec Bretèche et archères. A voir aussi le colombier
L'Eglise de notre commune
-Sur la colline aux portes des BAUCELS L'églisette du XIIe dédiée à Saint Jean Baptiste, à voir coté nord les restes du clocher fortifié; à l'intérieur, la cuve baptismale romane et la stèle discoïdale.
Et à ses pieds un très beau panorama à découvrir ! - Puis voir également sur la droite du chemin qui conduit à Ginestous, le groupe de menhirs dont le plus beau est " Taillé en amande " sur le territoire privé de la "Cisterne", mais très visible depuis la Voie Verte
Aujourd'hui, Moulès et Baucels est en pleine expansion et vous accueille pour découvrir d'autres trésors cachés