Danser sous la pluie est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne, aide, soutient et relève les familles extraordinaires tout au long de leur parcours de vie.
Nous souhaitons leur faire découvrir leur champ des possibles, leur offrir de beaux moments de répit, de lâcher-prise, libérer leur parole et leur redonner confiance en leur rôle de parent et dans les capacités de leur enfant. Nous souhaitons les aider à se créer de merveilleux souvenirs.
Danser sous la pluie s’adresse aux enfants en situation de handicap bien sûr, mais aussi à leurs aidants, parents et fratrie.
Nos actions touchent toutes les familles extraordinaires, peu importe leur lieux d’habitation.
- Les family box d’abord : des boîtes contenant des activités qui permettent de recréer du lien autour de l’enfant extraordinaire, de se relever, de voir de nouveau le positif, d’espérer et de croire. A l’intérieur, plusieurs pochettes contenant une surprise et une activité familiale liée. Entre créations, méditations et cheminement intérieur pour toute la famille.
- Une family box « Parapluie », quand on veut se faire tout petit, à l’annonce du diagnostic. Se rendre invisible, sous le parapluie.
- Une family box « Bottes en caoutchouc », quand il est temps d’enfiler ses bottes en caoutchouc pour avancer dans la gadoue et partir vers demain.
- Une family box « Arc-en-ciel » quand le temps est venu de se retrouver, de recréer du lien et de dessiner ensemble un arc-en-ciel.
- Une family box « ciré » quand on est prêt à enfiler son habit de super héros pour partir affronter la pluie !
- Une family box « Calendrier de l’Avent » qui a eu un gros succès en 2023, pour attendre Noël en famille, avec des activités et des surprises adaptées à toute la famille, enfant extraordinaire compris !
- Les activités à la journée ou demi journée ensuite, pour les familles de la région Bordelaise pour le moment.
Plusieurs types de journée :
- La journée « lâcher-prise » pour le bien-être et le confort des aidants ( Yoga, bols tibétains, relaxation, réflexologie, ostéopathie, écriture, jeux …)
- La journée « libérer la parole » ensuite pour parler de ce qui fait mal, pour évacuer ses émotions, échanger et partager (théâtre, café des parents, jeux, témoignages, ateliers créatifs…)
- La journée « explorer le champ des possibles » pour redécouvrir le potentiel de son enfant, imaginer d’autres prises en charge et avancer vers demain (tables rondes, forum, essais thérapies, conférences etc)
- La journée « se créer des souvenirs » enfin, pour vivre des moments adaptés à toute la famille, handicap compris. Pour ne plus avoir à s’adapter mais juste, savourer le moment présent ( soirée maman, soirée papa, moment duos, restaurant en famille, activités en famille, soirée fratrie…)
Ces activités à la journée vont être aussi proposées aux grandes entreprises dans le cadre du RSE, pour leurs salariés en situation d’aidant familial.
Et enfin, les semaines pour Danser sous la pluie où, pendant une semaine entière, nous accueillons 7 familles extraordinaires venues de toute la France, qui ne se connaissent pas forcément, dans une grande ville à Pompignac (33). Pendant ces 7 jours, ils posent leurs valises, autant physiques que morales, et nous prenons tout en charge (logistique maison, planning, surveillance des enfants, repas …).
L’objectif est double : leur proposer de tester de nouvelles thérapies pour leur enfant afin d’explorer de nouvelles pistes et de repartir reboostés pour envisager l’avenir de leur enfant ; et leur apporter répit et bien-être par le biais d’ateliers spécifiques (ludiques, créatifs etc. ), d’animations et de temps d’échange et de partage. Ainsi, durant la semaine, il pourra y avoir de la kiné espagnole, de l’optométrie, de la réflexologie, du yoga, mais aussi une soirée papa, une soirée maman, un atelier chocolat entre frère et sœur avec l’enfant en situation de handicap, sans les parents, du théâtre, du coaching sportif etc… Une semaine riche en découvertes, en émotions, en rencontres, en sourires et en souvenirs. Une semaine comme une bulle dans un quotidien épuisant.
Danser sous la pluie s’adresse aux familles extraordinaires bien sûr, mais aussi à toutes les familles et les personnes souhaitant partager, échanger : s’enrichir les autres. Notre association prône donc l’inclusion, et grâce à nos adhérents sympathisants, aux bénévoles présents lors des semaines et des activités, nous permettons à chacun de donner et de recevoir.