Le Musée d’Art Contemporain
LA COLLECTION PHILIPPE MEAILLE
Mirror Piece, 1965
« Ce qui nous intéressait dans les miroirs est le fait qu’un miroir produit l’image parfaitement « transparente » ».
Mirror Piece est une installation murale composée d’une série de 20 miroirs de différentes tailles, sur lesquels ont été apposés des verres réguliers ou déformants. Ils sont accompagnés d’une série de feuilles de papier dactylographié qui invitent à composer des groupes de miroirs par catégorie de taille ou de reflet.
Cette œuvre est empreinte de l’esthétique minimaliste dominante de l’époque.
Dans cette réflexion sur la peinture, l’artiste remplace cette dernière par un miroir et invite le visiteur à identifier le miroir, non plus par sa fonction habituelle, mais comme un objet d’art dans l’environnement muséal.
Depuis la Renaissance, la peinture a souvent été comparée à une fenêtre sur le monde, la perspective centrale permettant au spectateur d’évaluer ce qui est contenu dans le cadre de l’image.
Art & Language réoriente cette convention centenaire en remplaçant la surface de la peinture par un miroir. Plutôt que de regarder une image construite par l’artiste, les visiteurs sont maintenant confrontés à leur propre reflet, questionnant ainsi la notion de la peinture comme représentation de la réalité.
Utilisé par des artistes comme Velàsquez, Manet ou encore Magritte mais aussi dans les tapisseries de l’Apocalypse d’Angers, le miroir prend véritablement un rôle central dans les pratiques artistiques à partir du XXème siècle. Les expériences d’avant-garde des années vingt, telles que l’art cinétique, le surréalisme, la photographie cubiste, utilisent les miroirs pour porter un regard différent sur le monde.
À partir de la Seconde Guerre mondiale, des courants artistiques tels que le Minimalisme, l’Arte Povera et l’Art Conceptuel, interrogent la capacité de représentation elle-même.
Art & Language engage la réflexion autour des sujets de la peinture, de la dissimulation, de l’énigme et de l’opacité. Leur travail avec les miroirs invite à une réflexion autour de l’acte de voir et de regarder et fait du visiteur un acteur de l’œuvre et non-plus un simple regardeur.
HORAIRES
12h00- 18h00
Avril/ Mai/ Juin / Juillet / Août / Septembre
10h00-19h00