Mémorial National d'Afrique du Nord 1952-1962

HORAIRES

Ouvert tous les jours toute l'année

TARIFS

Gratuit

Monument dédié aux combattants et victimes des conflits d'Afrique du Nord érigé sur le site Bezan, inauguré le 14 mai 1989.

Le mémorial est constitué d'une pyramide tronquée de cent mètres carré à la base, l'urne centrale contenant trente mille pierres venant de tous les départements français, rendant ainsi hommage aux trente mille soldats morts en AFN. Un escalier de 10 marches représente les dix années de guerre. Les dates de 1952 et 1962 y sont apposées.

Une stèle naturelle de granit du Sidobre, haute de 5.20m et pesant 21,7 tonnes, symbolise la flamme d'une jeune vie disparue. La flamme du Souvenir prévenant du Tombeau du Soldat Inconnu de Paris est rallumée pour les cérémonies. A la base de la pyramide, chaque département possède un réceptacle dans lequel ont été déposé les listes nécrologiques départementales. Les copies sont enregistrées et consultables sur rendez-vous au conservatoire de la mémoire. A deux pas du mémorial, se trouve la "clairière du souvenir", destinée à la dispersion des cendres d'anciens combattants. Objectifs: Transmettre, comprendre, sauvegarder la mémoire des anciens combattants d'Afrique du Nord. Un moyen de centraliser, conserver et mettre en valeur les archives privés au sein du conservatoire.