RÉSULTATS - UNE ÉPICERIE ASSOCIATIVE Á MONTIGNÉ-LÈS-RAIRIES?
UNE ÉPICERIE ASSOCIATIVE Á MONTIGNÉ-LÈS-RAIRIES?
Terminé le mercredi 15 mai 2024
Sous forme associative, une épicerie participative est gérée par les citoyens eux-mêmes. Chacun donne deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique. Le bon fonctionnement est assuré par le logiciel de gestion Monépi (prise et réception de commande, gestion des stocks, comptabilité, trésorerie, gestion des plannings bénévoles...). Les produits, choisis et achetés en circuits courts par les consommateurs eux-mêmes auprès des producteurs locaux ou de grossistes, sont revendus sans marge aux adhérents de l'épicerie. N'impliquant aucune charge, le modèle s'émancipe de toute logique de rentabilité, ce qui assure un fonctionnement pérenne de l'épicerie. Le local, le plus souvent prêté par la mairie, devient un centre de rencontre, de partage et d'engagement : bien plus qu'une épicerie, c'est un lieu de sociabilité et de convivialité.
En partenariat avec Monépi, l'Amrf, Familles rurales et l'ANPP, Bouge ton CoQ! mobilise et accompagne des collectifs de citoyens dans la création d'épiceries participatives afin de lutter contre les déserts commerciaux et ramener de la vie dans leur village. Lancée en 2021, l'opération a été lauréate France Relance et poursuit sa trajectoire grâce au soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et aux soutiens locaux de plus d'une dizaine de Conseils régionaux et départementaux ainsi que d'un collectif d'entreprises.
Un programme d'accompagnement sur mesure :
Avec le lancement d'un nouvel appel à candidatures, les acteurs du collectif renforcent leur offre d'accompagnement à destination des porteurs de projet pour ouvrir une épicerie associative dans leur village : 100 places disponibles.
A la clef :
- un accompagnement complet et sur-mesure
- la mise à disposition gratuite du logiciel de gestion sur mesure MonEpi pour contrôler toutes les dimensions de l'épicerie et d'un accompagnement à la prise en main de l'outil ;
- un financement d'amorçage de 1 100€.
Concrètement, l'accompagnement prend la forme suivante : plusieurs séances de formation de 2h pour renforcer les porteurs de projet dans leurs démarches de mobilisation locale, de sourcing produits et les aider à prendre en main le logiciel Monépi. L'équipe de Bouge ton CoQ! se rendra à deux reprises dans chaque village : pour co-organiser une réunion d'adhésion publique et pour l'inauguration de l'épicerie.
Concrètement, le financement prend la forme suivante : versement d'une subvention de 1100€ sur le compte bancaire de l'association gestionnaire de l'épicerie, pour couvrir des dépenses d'investissement, dès lors que le projet est actif.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Nous veillons à ce que les critères soient souples afin de garantir la prise en main du dispositif par les citoyens :
- Etre situé dans une commune de moins de 3 500 habitants
- A distance raisonnable d'un commerce alimentaire similaire
- Avoir pris contact avec Aymard de la Guillonnière : a.delaguillonniere@bougetoncoq.fr - 06.76.23.96.24
Exemples de projets réalisables :
A ce jour, ce programme a permis d'accompagner l'ouverture de plus de 100 épiceries participatives. Une promotion de 50 nouvelles épiceries est en cours d'accompagnement.
ÊTES-VOUS FAVORABLES À LA CRÉATION D'UNE ÉPICERIE ASSOCIATIVE? (Un local devra être prêté par la commune)
OUI : 70.83% (17 votes)
NON : 29.17% (7 votes)
Nombre total de votes : 24
NOMBRE DE CRÉNEAUX D'OUVERTURE PAR SEMAINE: (Lundi ou mardi ou mercredi ou jeudi ou vendredi ou samedi)
DEUX : 44.44% (8 votes)
TROIS : 55.56% (10 votes)
Nombre total de votes : 18
Quelles durées de créneaux préféreriez-vous? A LA FIN DE CE QUESTIONNAIRE, VOUS POURREZ EXPRIMER VOS DÉSIDÉRATAS.
Deux heures : 47.06% (8 votes)
Trois heures : 52.94% (9 votes)
Nombre total de votes : 17
FAUT-IL ENVISAGER UNE OUVERTURE LE SAMEDI MATIN?
OUI : 70.00% (14 votes)
NON : 30.00% (6 votes)
Nombre total de votes : 20
DOIT-ON AMÉNAGER UN COIN CONVIVIALITÉ (discussions, rencontres autour d'un café) DANS L'ÉPICERIE?
OUI : 80.00% (16 votes)
NON : 20.00% (4 votes)
Nombre total de votes : 20