Architecture et patrimoine bâti à Monthodon

Le bâti de Monthodon est le reflet des habitants, et il s’inscrit harmonieusement dans son paysage. Il se partage entre le bourg, et les hameaux dont le plus important est celui du Sentier.

Il est caractéristique de la Gâtine Tourangelle par sa cohérence, ses matériaux, son architecture.          

La pierre calcaire, le moellon de silex, l’argile et la brique constituent la majeure partie des matériaux de construction.

Les toitures sont couvertes de tuiles plates, supplantés dans les bâtiments les plus récents par des ardoises. Les cheminées, en briques, sont accolées opinion. Elles sont mises en valeur par le contraste entre la maçonnerie et la brique rouge.

Pour se garantir des vents du Nord, les façades sont orientées au sud. Les ouvertures, souvent quadrangulaires, sont encadrées de pierres de taille. Elles sont parfois accompagnées de granges, aux larges ouvertures. Pour cette raison, la toiture doit parfois être surélevée. Elles sont souvent flanquées d’un appentis dit «en basse goutte».

Les caves sont rarement sous les maisons, elles sont la plupart du temps semi enterrées.

Le hameau du Sentier conserve plusieurs maisons anciennes et une grange en colombages et torchis.

Si, pour les habitants de la commune, le bâti ne présente pas de valeur particulière, il est indéniable que le caractère des constructions, leur unité et leur harmonie d’ensemble sont autant d’atouts de développement à ne pas négliger dans un village rural.