Statue Saint François Xavier

Extrait de l'Echo d'Echevannes 2013

"Saint François Xavier, né en 1506 près de Pampelune en Espagne, est un missionnaire jésuite, cofondateur de la Compagnie de Jésus. Ses succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient lui acquirent le titre d’« Apôtre des Indes ». Béatifié en 1619, il est canonisé trois ans plus tard par Grégoire XV. Liturgiquement, il est commémoré le 3 décembre aussi bien par les catholiques que par les anglicans.* C’est à Monseigneur Guillemin, né à Vuillafans en 1814, que nous devons l’implantation, en 1874, de la statue de Saint François Xavier sur le communal « Sous les Rappes ». Zéphirin Guillemin souhaite propager la foi et rejoint la congrégation des Missions étrangères de Paris. Il est alors envoyé en Chine.

Et il y restera 34 ans pendant lesquels il baptise des milliers d’enfants, convertit et construit chapelles, oratoires et écoles ainsi que la chapelle gothique de Sancian, l’île où est mort saint François Xavier, patron de la mission. On lui doit aussi la cathédrale de Canton... Il fut d’ailleurs sacré Évêque de la mission de Canton par le Pape Pie IX.

C’est pour que les habitants de la vallée puissent voir le saint que ce monument est érigé à Échevannes.

Le clocheton est d’inspiration chinoise en forme de pagode. Le socle est en pierre calcaire sans doute locale.

Le saint est ramené à Vuillafans un certain temps et remplacé alors par une Vierge Marie.

Puis, en 1951, il est à nouveau hissé sur son socle et « inauguré » (voir photo ci-dessous).

La foudre ayant endommagé la partie supérieure du clocheton, le conseil municipal, en 2001, décide de le faire restaurer par l’association d’insertion « Alternative Chantiers ».

Saint François Xavier est devenu le patron de notre village et le monument surplombe la vallée suivant les vœux de Mgr Guillemin, inhumé au cimetière de Vuillafans.

Mais c’est pourtant vers Échevannes que la statue de bronze a figé son salut. "