Dépistages des cancers

OCTOBRE ROSE : Cancers du sein et du col de l’utérus. Et si nous OSIONS le dépistage 

Chaque année, le mois d’Octobre est l’occasion de rappeler l’importance d’un dépistage régulier des cancers féminins [sein et col de l’utérus].  

En effet, le dépistage organisé reste une arme puissante dans la lutte contre le cancer. Il permet de détecter précocement le cancer, offrant ainsi des chances de guérison bien plus élevées. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Pour rappel, les modalités restent inchangées :

  • Une mammographie tous les 2 ans entre 50 et 74 ans ;
  • Un frottis cervico utérin tous les 3 ans entre 25 et 30 ans (après 2 frottis identiques à 1 an d’intervalle) puis tous les 5 ans jusqu’à 65 ans. 

Chaque test de dépistage réalisé est une pierre supplémentaire dans la construction d’une vie plus saine et plus éclairée !

Des taux de participation insuffisants 

Néanmoins, les taux de participation au dépistage organisé n’atteignent pas encore les objectifs nécessaires pour réduire de manière conséquente la mortalité de ces cancers. Les études montrent que la réalisation d’un dépistage régulier du cancer du col de l’utérus permet de réduire de plus de 30% le nombre de décès associés. Pour le dépistage organisé du cancer du sein, l’objectif européen préconise qu’au moins 70% de femmes doivent participer pour espérer réduire les décès par cancer du sein, en Occitanie, nous sommes à 45.2% de participation [SPF, 2021-2022].

Des actions de prévention et promotion 

Pour favoriser l’adhésion à ces dépistages, les équipes du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC OC) œuvrent avec leurs partenaires institutionnels, les associations et les professionnels de santé autour des missions suivantes :  PREVENIR, GUIDER et DEPISTER. Tout au long de l’année et particulièrement pendant ce mois d’octobre, de nombreuses interventions sont proposées auprès du grand public pour promouvoir les dépistages des cancers.

AGISSONS aujourd’hui pour réduire les cancers de demain 

Il est également important de rappeler que la prévention primaire a un rôle crucial dans la diminution du risque de survenue des cancers en général et de ces cancers en particulier. En effet, on estime que près de 40% des cancers détectés chaque année pourraient être évités en réduisant notre exposition aux principaux facteurs de risque évitables de cancers (tabac, alcool, mauvaise alimentation, sédentarité). Plus de 90% des cancers du col de l’utérus pourraient par ailleurs être évités en associant la vaccination contre le Papilloma Virus Humain (HPV) et le dépistage.

Vaccination HPV dans les collèges

En septembre 2023, une campagne de vaccination généralisée a été lancée dans les collèges d’Occitanie à l’attention des filles et des garçons en classe de 5ème. Près de 70 000 collégiens sont concernés. La vaccination est prise en charge à 100% et est réalisée sous condition de l’accord des deux parents. Cette campagne est menée grâce à l’intervention d’équipes mobiles de vaccination, en lien avec les centres de vaccination. Pour plus d’information, consulter le site de l’ARS Occitanie.