Tour Donjon de Montcuq en Quercy blanc

Perchée au sommet d'un monticule au coeur du village, la tour-donjon (hauteur : 24 m) est l'emblème féodal de notre commune.

Huit siècles d'histoire

Son édification aurait commencé au XIIe siècle. Après une longue histoire mouvementée (ne manquez pas de visiter l'exposition à l'intérieur), la tour de Montcuq fut classée Monument Historique en 1904.
 

D'importants travaux furent réalisés en 1910-1911 (escalier à vis, réfection de la façade ouest). D'autres travaux furent entrepris en 1939 puis dans les années 50 et en 1964. Le socle fut enfin consolidé en 1984-85.

En juin 2006, la foudre s'abattit sur le donjon commettant d'importants dégâts ce qui exigea de grosses réparations sur la tourelle située au sommet.

La renaissance de la tour


De novembre 2009 à mai 2010, de gros travaux supervisés par l'architecte des Bâtiments de France ont été conduits à l'intérieur du monument :

réfection d'une voûte en pierre en berceau au 1er niveau, mise en place de planchers en chêne aux 3e et 4e niveaux, étanchéité ... Ces travaux ont été financés par l'Etat, la région Midi-Pyrénées, le département du Lot et la commune de Montcuq.