Église de Saint-Colomban-des-Villards
Nichée au cœur des montagnes savoyardes, dans la vallée de la Maurienne, l’église de Saint-Colomban-des-Villards est érigée suite au rattachement de la Savoie à la France (1860). À l’époque, elle répondait au besoin d’un lieu de rassemblement adapté à une population d’environ 1600 habitants.
Les plans originaux sont signés le 25 septembre 1862 par l’architecte Joseph, Marie, Samuel Revel. Les travaux s’achèvent quatre ans plus tard. L’église de style néo-gothique connaît de nombreux embellissements au fil des siècles, mais… elle subit aussi, en 1981, d’importants dommages causés par le souffle d’une avalanche.
Grâce à de généreux donateurs, les vitraux sont remplacés. Mais dans son ensemble, les structures de l’édifice restent fragilisées. D’importants travaux de restauration sont nécessaires, concernant la voûte, les charpentes, le beffroi…
Visite de l’église assurée par l’association « Notre Clocher » les mardis et jeudis, pendant les vacances scolaires, de 15h à 17h. Ou sur rendez-vous, au 06 20 93 70 72, à partir de six personnes.
« Notre Clocher »
Les membres fondateurs de cette association sont ancrés de longue date dans la préservation du patrimoine local, notamment la Fête traditionnelle du 15 août et son défilé de personnes portant costumes de la vallée des Villards… Ils sont désormais investis dans un projet ambitieux visant à restaurer l’église de la commune.
Pour soutenir ce projet, vous pouvez adhérer à l’association « Notre Clocher ». Renseignements au 06 20 93 70 72.