L'église Saint Jean-Baptiste.

HORAIRES

Ouvert tous les jours.
Messe tous les 15 jours, le samedi à 18.00.
Durant la période de couvre-feu, l'office est à 16.45.

TARIFS

Accès libre.

La première pierre de l'église fût posée le 22 août 1679, et elle fût bénite en mars 1682. Cependant la construction fût achevée presque un siècle plus tard, en 1769. Le peu d'empressement mis par les lestellois à achever leur église peut s'expliquer par le fait qu"ils célébraient les offices à la chapelle de Bétharram .

A l'intérieur,  la nef, droite et nue, séparée des bas côtes par 4 arcades est terminée par un chœur semi-circulaire. En entrant, on passe sous une tribune bordée d'une belle balustrade au galbe Louis XIII qui s'appuie sur une poutre monumentale.

Au fond du chœur, un imposant retable de style baroque, aux tonalités blanches et or, attire l'oeil. D'avis de connaisseurs il s'agit d'un des plus beaux retables du Béarn. C'est une donatrice anonyme, qui en 1757 passa commande au maître sculpteur Claverie de Lourdes. Ce retable est de style rocaille : motifs découpés inspirés de rochers, d'algues et de coquillages, et par l'abondance des Ors et des blancs, d'inspiration italienne. Le panneau central représente st Jean-Baptiste debout désignant un agneau couché à ses pieds :"Ecce Agnus Dei". De chaque côté du panneau, 2 niches à coquille abritent les statues des parents du précurseur,  à gauche Elisabeth,  à droite Joachim. Les 2 autres panneaux représentent les 2 scènes les plus connues de la vie de st Jean-Baptiste : le baptême de Jesus dans le Jourdain et la tête du st décapitée. Le retable a été classé monument historique en mai 1976.

Le tabernacle a été offert par les chapelains de Bétharram . Aux abords du choeur, une statue de la Vierge tenant l'enfant Jesus sur son bras et deux statues, représentant probablement un moine dominicain et un pèlerin, agenouillés de chaque côté d'une grande croix de procession ont été classées par les Beaux-Arts en 1976.

Les vitraux représentent des saints ou des scènes religieuses. A noter, le dernier vitrail qui rend hommage à st Michel Garicoïts, est de style art déco, du au même artiste qui a exécuté le grand vitrail du plafond  de la chapelle st Michel à Bétharram. Il fait parti avec le vitrail de la Présentation de la Vierge au temple et celui de l'Apparition de la Vierge du Rosaire à st Dominique, des vitraux exécutés par la S.A Mauméjean de Toulouse, dont la signature est accompagnée des noms de villes : Paris, Madrid, Hendaye et Saint Sébastien. 

Le clocher de l'église saint Jean-Baptiste est pourvu de 2 cloches datant pour la première de 1806 et pour la seconde de 1913. Cette dernière a été fondue à Tarbes en 1913 par un dénommé Dencausse, et y sont gravés les noms du curé : JP Donzelot et ceux du parrain et marraine : Ernest Peyrounat et Marguerite Monguillan.