Chapelle val Puy
LIEU
Chapelle consacrée en 1010 dans la villa de Montauriol d'Amunt, par l'évêque d'Elne Oliba simultanément à une seconde église dédiée à Saint-Michel. L'abbé Cazes note que cette dernière se trouva supplantée en tant que paroissiale par la première dès 1128.Il est fait mention, en 1271, de la « Parrochia Ste Mariae de Monte Auriolo Superiore » dans laquelle existait un autel de Saint-Michel en 1339.Un document de 1574 note la présence à cette date de la « sglesia demont i devall », mais il est probable qu'à une certaine époque Sainte Marie d'Amont ait perdu de son importance au profit de Saint Saturnin d'Avall.
L'édifice actuel, de style néo-roman, fut reconstruit vers 1850 par Laurent Costa, maire de Montauriol et Jean Costa, curé au Soler, mais pour servir de nécropole familiale.
Epitaphe : « Ci-git Costa Laurent, décédé à Montauriol le 30 avril 1864 âgé de 60 ans. Homme de conseil et doué d'une grande intelligence surtout comme agriculteur, soigneux du liège puisque le pays lui doit d'avoir naturalisé cet arbre précieux ».