Eglise Saint Martin
L’église Saint-Martin de Llauro est mentionnée pour la première fois en 1011 dans l’acte de consécration de l’église Saint-Michel de Montauriol d’Amunt. En 1163, elle devient possession de Sainte Maria del Camp, lorsque Uldagar Ier, vicomte de Castelnou fait acte donation du village de Llauro à l’évêché d’Elne.
C’est une église romane à nef unique, de plan rectangulaire et vouté en tiers : point construit probablement au XVème. Elle est dédiée à Saint-Martin de Tours.
Le monument a subi de nombreuses transformations durant son histoire. Un couronnement crénelé surmonte les murs sud et nord. Au XVIIIème, siècle, la nef a été surélevée avec un couronnement de merlons sur le côté nord et une chapelle fût aménagée sur le côté nord. Au même siècle, en 1753, une nouvelle entrée a été créée au détriment du chevet : la porte primitive était située au sud.
L’édifice possède un clocher mur à deux baies contenant deux cloches et conserve un Christ du XVIIème siècle, des retables du XVIIème et XVIIIème siècles et deux cloches dans le clocher.