FONTAINES ET LAVOIRS

Les fontaines et lavoirs dans différents quartiers de Montain 

 Le LAVOIR  de la Grand Barre

La décision de le construire date de 1841 : « La source de la Grand Barre est abondante. Placée près du village, elle pourrait être utilisée sans beaucoup de frais pour la commodité des habitants en faisant les dépenses d’une construction solide mais d’un goût simple qui réunit les avantages d’un bassin pour les usages domestiques et d’un couvert qui servirait de lavoir lorsque les temps sont pluvieux ou froids. »
Conseil Municipal du 5 février 1841 - Jean Joseph Victor Guillemin (maire).

Mais la réalisation ne se fera qu’en fin 1843 / début 1844.      

A cet endroit, le 6 Septembre 2013, eu  lieu le tournage de la scène du crime du film " Le mystère  du vin jaune" de la série  "Le sang de la vigne"  

 

Le LAVOIR et la FONTAINE de la place de la Fontaine

La Place de la Fontaine est sans conteste le centre du village.
La fontaine principale est actuellement octogonale et sa construction s’est effectuée en 1864. Auparavant il existait sur la place une autre fontaine rectangulaire, toute simple (on a retrouvé un plan de 1853 et une allusion au pavage autour de la fontaine de la place en 1861)                      

Le lavoir de la place date de la même époque et est alimenté en eau par le trop plein de la fontaine
Il a été couvert en 1907 mais sa couverture qui n’était pas magnifique (Ceci  explique qu’elle fut supprimée en .....?)

Toutes les fontaines et lavoirs de  Montain étaient entourés de pavage, afin d'éviter aux animaux venant se désaltérer de "glisser" et aussi pour délimiter les parties prises en charge par la commune sur les parcelles où elles sont érigées. Sur les plans cadastraux celle-ci sont entourées d'un pointillé.

 

 La FONTAINE du coin neuf

Construite en 1864

Le VIEUX LAVOIR du coin neuf

Le vieux lavoir du coin neuf était alimenté en eau par le trop plein de la fontaine, mais surtout par une source qui était dans le champ à gauche en montant le chemin. Cette source alimentait également une mare qui était à l'emplacement de l'école maternelle. Depuis la construction des maisons cette source a été canalisée.

 

La FONTAINE de la Rue Haute (actuelle rue Chateraine)

Elle a été constuite en 1903