BRODUT VERONIQUE-Thérapeute psycho-corporel/consultante familiale

Véronique, consultante familiale et thérapeute

Praticienne de la relation d’aide depuis plusieurs années, j’accompagne sur Lauzerte, en tant que coach, des adultes à reconstruire une vie professionnelle qui pour de multiples raisons s’est rompue. En plus de cette activité, je travaille à mon compte, en tant que consultante familiale et thérapeute sur Roquecor.
C’est de cette activité dont je souhaite parler ici. Je propose un accompagnement bienveillant aux parents qui rencontrent des difficultés dans leurs relations avec leurs enfants ou adolescents. L’objectif est de les soutenir dans leur rôle éducatif. Mon travail veut donc favoriser la prise de conscience de ce qui se joue pour chaque personne au sein de la famille. Concrètement, j’aide les parents à voir quel pas de plus pourrait être fait pour aider l’enfant ou l’adolescent dans son évolution. En effet, aujourd’hui, face à tout ce qui est demandé aux parents, il n’est pas évident de surmonter seuls les difficultés qui se posent. Il est donc parfois nécessaire de s’offrir un moment avec une tierce personne pour faire le point et trouver d’autres solutions. Je tiens à préciser que je suis membre du Réseau Parentalité 82, réseau soutenu par la CAF du Tarn et Garonne. Dans ce cadre là, je participe ainsi avec d’autres professionnels à soutenir les parents dans leur rôle éducatif vis-à-vis de leurs enfants.
Je propose également des séances thérapeutiques lorsqu’une personne rencontre de manière récurrente une situation bloquante. Je suis formée à une méthode qui s’inspire de l’Approche Centrée sur la Personne établie par Carl Rogers. Je continue à me former régulièrement, notamment auprès de l’Institut de Formation des Personnes Ressources en Éducation et je participe à des séances de supervision pour affiner ma pratique. De manière bienveillante, j’accompagne la personne à s’accepter telle qu’elle est, à retrouver son pouvoir d’agir, à s’affirmer en préservant une qualité de relation avec son entourage, à redécouvrir ses ressources et finalement à exprimer son potentiel. Ce type d’accompagnement vise ni plus ni moins le déploiement de la personne.
En conclusion, les personnes viennent me voir pour toutes sortes de raisons (dépression, doute sur une orientation professionnelle, difficultés relationnelles de toutes sortes, angoisse par rapport à l’avenir…). C’est lors d’un 1er échange téléphonique ou d’une rencontre que la personne peut alors sentir si elle a envie que nous fassions ce bout de chemin ensemble.